menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin de table ronde dans la série Kaamelott
Le vin de table ronde dans la série Kaamelott
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En attendant le film
Le vin de table ronde dans la série Kaamelott

A défaut de pouvoir découvrir le film Kaamelott au cinéma ce 29 juillet, retour sur les dégustations de « rouquin » et autre « picrate » dans les épisodes télévisés. Le vin y oscillant entre le ressort humoristique sur la médiocrité de la viticulture bretonne et le révélateur des personnalités des protagonistes.
Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin de table ronde dans la série Kaamelott
S

ouvent à table, les héros de la série Kaamelott d’Alexandre Astier y mange autant qu’ils y boivent. Dès son court métrage Dies Irae de 2003, l’auteur-réalisateur Alexandre Astier met le vin à la table du roi Arthur qu’il incarne. Il s’agit alors d’une cuvée toscane, le royaume breton se fournissant en vin auprès de l’empire romain. Du moins jusqu’à l’épisode Spiritueux de la deuxième saison de Kaamelott, où le fournisseur romain devient breton, causant une séance de dégustation particulièrement mémorable.

Convoquant trois vignerons, le roi Arthur passe en revue leur production, mais ne dépasse pas le constat que « le pinard est immonde », même avec l’expertise gastronomique du chevalier Karadoc (joué par Jean-Christophe Hembert). « Mais il est pas immonde, Sire ! Faut arrêter d’jouer les fines bouches hein ! » rétorque le paysan Roparzh (interprété par Gilles Graveleau). Demandant un effort à leur souverain, la délégation paysanne joue la carte du local : « il me semble que c’est quand même le minimum de s’intéresser aussi aux petites exploitations locales » lance le paysan Belt (joué par François Morel), pour qui « vous avez pas pris le temps de vous habituer au fruit ».

Le raisin vient un peu plus acide

Oscillant entre l’âcre et l’âpre, le profil organoleptique des vins bretons est difficilement défendu par ses propres producteurs. « On n’a pas le même soleil qu’à Rome nous. Ici le raisin, il vient un peu plus… Un peu plus acide » tente le paysan Guéthenoc (interprété par Serge Papagali). Devant la médiocrité de la production bretonne (« donc il n’y en a pas un pour racheter l’autre »), le roi Arthur clôt une séance de dégustation où la modération n’aura pas été de mise, ses participants étant finalement tous joyeusement saouls. L’occasion pour le paysan Guethenoc de laisser tomber ses habituelles revendications syndicales et de reconnaître au roi « un beau geste » à « nous acheter tout notre vin… vu la merde que c’est ! »

Permettant de dévoiler des traits de personnalité insoupçonnés, les scènes d’ivresse se retrouvent notamment dans deux épisodes de la série. Dans l’épisode 31 de la saison 2, l’Ivresse, on découvre ainsi l’habituellement couard chevalier Bohort (Nicolas Gabion) prêt à en découdre avec un général saxon, ou le spartiate maître d’armes (Christian Bujeau) se lancer dans une surenchère d’histoires de beuverie.

In vino veritas

Episode pivot dans la saison 3, l’Ivresse 2 voit le roi Arthur et le chevalier Lancelot (Thomas Cousseau) tomber les masques. Le premier reconnaît sa fatigue à porter à bout de bras la quête du Graal sans l’appui d’aucun de ses chevaliers, tout en maintenant son idéal : tous les tirer vers le haut (« apporter la lumière, c’est pour que tout le monde y voit ! Si c’est juste pour ma tronche, je vois pas l’intérêt »). Tandis que le deuxième ne cache plus sa vision radicalement élitiste (« il y a les élus et puis il y a les autres »). Ces confessions d’ivrognes dégénèrent en combat, le seul à date opposant les anciens amis, qui rompront définitivement quelques épisodes plus tard. Prochain chapitre à découvrir dans les salles le 25 novembre prochain, la crise du coronavirus ayant reporté la sortie prévue ce 29 juillet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Barjabule Le 01 août 2020 à 20:07:41
C'est pas faux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé