n juin dernier, les domaines Auriol se sont positionnés sur une nouvelle demande du monopole norvégien, le Vinmonopolet, avec un vin rouge bio en Pays d’OC IGP et un vin blanc en IGP Côtes de Gascogne. « Environ 140 entreprises ont présenté un dossier et 70 ont été retenues pour envoyer des échantillons, suite à quoi nous avons eu la chance d’obtenir le marché » précise Claude Vialade fondatrice des Domaines Auriol.
Peu de temps après avoir remporté la mise (la production de 140 000 unités sous la marque Maison Vialade), les Domaines Auriol ont été contactés par le monopole d’Etat pour une demande plutôt singulière… « Le Vinmonopolet nous a demandés de conditionner nos vins en Tetra Pak, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là ! En effet, cet emballage en carton répond parfaitement aux tendances du marché norvégien. Les consommateurs ont une approche décomplexée du vin, sans à priori sur la bouteille, à la recherche d’un contenant facile à utiliser, pratique à conserver dans son réfrigérateur, le week-end en bord de mer ou sur les bateaux de plaisance à l’abri des Fjords » explique Claude Vialade.
« Les Norvégiens sont particulièrement à cheval sur les normes et le respect de l’environnement » note la fondatrice. « Or, le conditionnement Tetra Pak est léger, ce qui permet de réduire d’une façon considérable les émissions de carbone de la filière, et il est 100% recyclable ».
Autant d’arguments qui pourraient séduire demain, les marchés suédois et finlandais… « Ces deux pays, qui fonctionnent sur le même modèle que la Norvège, viennent de lancer un appel d’offres sur des vins conditionnés en Tetra Pak » relève Claude Vialade. Et de rajouter, « En général, les produits proposés dans les pays nordiques arrivent peu à peu jusqu’au frontières danoises et allemandes pour se retrouver dans les quatre à cinq ans sur le marché français ».
Affaire à suivre !