menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Crispations viticoles
Crispations viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crispations viticoles

Par Marion Ivaldi Le 10 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crispations viticoles
L

a France viticole a le bourdon et les fins de non-recevoir accumulées depuis des mois commencent à peser lourdement. Non seulement, le vin français est confronté à la crise Covid-19, comme la plupart des secteurs d’activité français, mais, il traine d’autres boulets, comme celui du positionnement français sur les Gafa ou encore le litige aéronautique. Cela fait plus d’un semestre que les organisations syndicales clament leur inquiétude, demandent des soutiens, des décisions efficaces… L’écoute n’est suivie que de peu de faits, quelques mesures, et qui plus est, pour certaines, sous-dimensionnées ou d’autres remisées aux oubliettes comme le fonds de compensation pour lequel le Président de la République s’était engagé lors du Salon de l’agriculture. L’appétence étatique pour sauver les grands noms industriels français au détriment du fleuron identitaire (et local) qu’est le vin n’apaise pas les crispations. En région, la base conteste ses représentants. Les discordes se font entendre, les visions stratégiques ont du mal à trouver un consensus. Elles se font également entendre entre régions : en faisant le choix de retirer des volumes du marché, l’Etat écarte certains vignobles créant des iniquités face à une crise qui touche l’ensemble de l’économie viticole. Et c’est la différence avec d’autres crises de surproduction connues par le passé : les marchés se sont fermés pour l’ensemble des catégories de vin, le positionnement de certains produits vient en surcroît.

La viticulture est sage et pleine de bon sens. Mais, il ne faut pas oublier les leçons du passé… Gageons que le nouveau Premier Ministre qui s’est montré sensible à l’écoute des territoires saura convaincre le pilote de la relance, qu’est Bercy, d’accorder davantage de soutiens à la viticulture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bigorno68 Le 10 juillet 2020 à 16:27:36
Les USA sont décidément de belles ordures, avec leurs GAFAM ( sachez une fois pour toutes que l'on dit GAFAM), qui espionnent tout le monde et dirigent le monde. Oui je suis et resterai farouchement opposé à ce modèle. oui, nous exportons la bas, et je trouve grave que ces yankees fassent payer aux vignerons notre refus des Gafam et notre droit de les taxer "justement" en Europe sur leurs gains ici. voila. l'autre souci est aussi quel les jeunes français boivent peu de vin , au profit de mélanges à la mode.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé