ignerons, vous voilà prévenus : l’aide à l’investissement dans les pulvérisateurs permettant de limiter les distances de traitement répondra au « principe du premier arrivé, premier servi » annonce Didier Josso, le délégué pour la filière vins chez FranceAgriMer, lors d’une visioconférence de presse ce 9 juillet. Doté d’un budget de 30 millions d’euros par le ministère de l’Agriculture, ce dispositif doit s’ouvrir à la fin du mois de juillet, sous le pilotage de FranceAgriMer. Pourront en bénéficier les viticulteurs donc, mais aussi toutes les productions végétales (fruits, légumes, grandes cultures…). Accompagnant la mise en place de Zones de Non Traitement (ZNT), ces aides doivent permettre aux vignerons en bénéficiant de pouvoir traiter à moins de 10 mètres de leurs riverains (cliquer ici pour accéder à la ZNT selon chaque produit de traitement).
Devant encore être publiées au Bulletin Officiel de l’Agriculture, les listes des matériels subventionnés seront aussi bien des pulvérisateurs que des outils alternatifs à l’utilisation de phytos. Pour poser un dossier, les candidats devront notamment fournir un devis d’achat d’équipements neufs. Les anciens matériels ne pouvant être concernés rappelle Didier Josso, qui souligne que la liste fermée des pulvés aidés se base sur les préconisations du ministère (cliquer ici pour y accéder).
Si le taux d’aide dépend de chaque matériel, la prime moyenne sera de 30 % ajoute Didier Josso, précisant que les Jeunes Agriculteurs et Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) bénéficieront d’une bonification de 10 % supplémentaires.