menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Préparez vos devis, la prime aux pulvés performants arrive !
Préparez vos devis, la prime aux pulvés performants arrive !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction de ZNT
Préparez vos devis, la prime aux pulvés performants arrive !

Accompagnement gouvernemental à la mise en place des Zones de Non Traitement, le soutien à l’investissement dans de nouveaux matériels de pulvérisation et de réduction des phytos est sur les starting-blocks administratifs.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Préparez vos devis, la prime aux pulvés performants arrive !
V

ignerons, vous voilà prévenus : l’aide à l’investissement dans les pulvérisateurs permettant de limiter les distances de traitement répondra au « principe du premier arrivé, premier servi » annonce Didier Josso, le délégué pour la filière vins chez FranceAgriMer, lors d’une visioconférence de presse ce 9 juillet. Doté d’un budget de 30 millions d’euros par le ministère de l’Agriculture, ce dispositif doit s’ouvrir à la fin du mois de juillet, sous le pilotage de FranceAgriMer. Pourront en bénéficier les viticulteurs donc, mais aussi toutes les productions végétales (fruits, légumes, grandes cultures…). Accompagnant la mise en place de Zones de Non Traitement (ZNT), ces aides doivent permettre aux vignerons en bénéficiant de pouvoir traiter à moins de 10 mètres de leurs riverains (cliquer ici pour accéder à la ZNT selon chaque produit de traitement).

Devant encore être publiées au Bulletin Officiel de l’Agriculture, les listes des matériels subventionnés seront aussi bien des pulvérisateurs que des outils alternatifs à l’utilisation de phytos. Pour poser un dossier, les candidats devront notamment fournir un devis d’achat d’équipements neufs. Les anciens matériels ne pouvant être concernés rappelle Didier Josso, qui souligne que la liste fermée des pulvés aidés se base sur les préconisations du ministère (cliquer ici pour y accéder).

-30 % en moyenne

Si le taux d’aide dépend de chaque matériel, la prime moyenne sera de 30 % ajoute Didier Josso, précisant que les Jeunes Agriculteurs et Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) bénéficieront d’une bonification de 10 % supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé