LE FIL

Traitements

Retrouvez la ZNT riverain de tous vos produits phytosanitaires en quelques secondes

Mardi 12 mai 2020 par Marion Bazireau

La base propose une recherche simple par substance active, nom commercial, société, cible traitée ou distance souhaitée.
La base propose une recherche simple par substance active, nom commercial, société, cible traitée ou distance souhaitée. - crédit photo : DR
Vitisphere met gratuitement en ligne un moteur de recherche pour informer les viticulteurs de la distance de sécurité qu’ils doivent respecter quand l’AMM ou la notice de leur produit phytosanitaire ne le mentionne pas.

Les Zones de Non Traitement (ZNT) riverains mises en place par l’arrêté du 27 décembre 2019 et le décret du 27 décembre 2019 varient de 0 à 20 mètres selon les produits et les matériels de pulvérisation utilisés. La base E-Phy de l’Anses n’intègre pas encore cette nouveauté réglementaire, et plusieurs produits ne mentionnent pas de ZNT riverain dans leur AMM ou leur notice.

Il est dès lors difficile de savoir quelle distance de sécurité respecter quand on utilise un produit pour la première fois de la campagne.

Vitisphere met aujourd’hui en ligne un outil simple pour obtenir une réponse en quelques secondes.

Retrouvez cette nouvelle base ZNT ICI à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Là, un moteur de recherche vous permet de trouver un produit et sa ZNT selon deux options. Tapez le début de la substance active, le nom commercial, ou celui la société. Ou faites un tri en fonction de la cible que vous allez traiter (mildiou, black-rot, oïdium…), ou de la distance de sécurité que vous souhaitez appliquer.

Les ZNT ont toutes été arrêtées au 15/02/2020.

Bonne navigation, et bonne campagne de traitements !

Que dit l'arrêté ?

 

De manière globale dans le vignoble, la distance de non-traitement à appliquer est prioritairement celle présente sur l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et la notice du produit que vous utilisez.

Faute de ZNT stipulée sur l'AMM, la distance de non-traitement est de 20 mètres incompressibles pour les pesticides impliquant certains dangers (mentions H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360D, H360Fd, H360 Df, H370, H372) ou contenant un perturbateur endocrinien (selon la norme européenne).

Pour les autres phytos, la ZNT est de 10 mètres modulables, sauf pour les produits de biocontrôles et les pesticides agréés en agriculture biologique qui en sont exemptés (dans le cas où leur AMM ne stipule pas de ZNT).

En l’attente de ratification des chartes, cette distance de 10 mètres peut passer à 5 mètres si le pulvérisateur utilisé réduit les dérives de 66 %, et même à 3 mètres pour un pulvérisateur diminuant d'au moins 90 % les pertes. Le Gouvernement a listé le matériel concerné.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé