menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Seuls les pulvés "les plus performants" permettent de réduire les ZNT à 3 mètres
Seuls les pulvés "les plus performants" permettent de réduire les ZNT à 3 mètres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble de Bordeaux
Seuls les pulvés "les plus performants" permettent de réduire les ZNT à 3 mètres

La préfecture de Gironde vient de valider la charte riverain départementale, qui écarte les haies comme outil de réduction des Zones de Non Traitement.
Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Seuls les pulvés
«

 La charte du bien vivre ensemble en Gironde validée ! » se félicite un communiqué de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (CA33). Déposée ce 29 mai à la préfecture de Gironde, la charte de voisinage entre vignerons et riverains a été signée par la préfète Fabienne Buccio ce 29 juin. Applicable depuis le 29 mai, la charte continue donc de l’être avec cette validation. Conseillant aux vignerons d'informer leurs voisins des traitements phytos et d'implanter des haies de protection, le principal effet sur le terrain de cette charte est de permettre de réduire les Zones de Non Traitement (ZNT).

Comme le rappelle la préfète dans un communiqué, depuis le premier janvier 2020 « des distances de sécurité sont à respecter autour des lieux d’habitation. Pour les substances les plus préoccupantes : 20 mètres incompressibles. Pour les autres produits phytosanitaires, à l’exception des produits de biocontrôle, des substances de base et des produits à faible risque : 10 mètres pour [la viticulture] », mais « ces distances peuvent être réduites, dans le cadre de chartes élaborées à l’échelle départementale et sous réserve d’utiliser les matériels de pulvérisation les plus performants, figurant sur une liste validée au plan national ».

Matériel de réduction de la dérive agréé

Suite aux échanges récoltés pendant l’enquête publique (1 000 participants et 1 500 commentaires en avril 2020) et à l’étude de la préfecture (s’appuyant sur les préconisations de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, l’ANSES), « la possibilité de réduire les distances à trois mètres lors du traitement de la vigne est pour l’instant limitée à l’utilisation d’un matériel de réduction de la dérive agréé et ne prend plus en compte d’autres conditions comme la présence de dispositifs végétalisés… en attendant que ces autres dispositifs soient validés par l’ANSES » précise la CA 33.

Accessible en ligne, la charte a été rédigée et adoptée fin février par des organisations professionnelles, à majorité viticole, cette charte est également validée par l’association des maires, mais n’est pas soutenue par les associations antiphytos, regrettant un simulacre de concertation. Servant de base de médiation et de meilleure compréhension entre les parties, cette charte doit évoluer à l’avenir. Ainsi la préfète « invite ses signataires à poursuivre leurs travaux, afin que les engagements ainsi formalisés trouvent une traduction concrète au plan local, dans le cadre d’un dialogue équilibré entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs ».

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé