menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une agence de com’ bouscule les vignerons
Une agence de com’ bouscule les vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Une agence de com’ bouscule les vignerons

Cidéo, une agence de marketing et de business, exhorte les vignerons champenois à communiquer davantage et à valoriser leurs bouteilles à travers une campagne d’affichage interpellante.
Par Aude Lutun Le 30 juin 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une agence de com’ bouscule les vignerons
«

 Vignerons, Valorisez-vous ! » C’est en ces termes que l’agence de marketing Cidéo, basée à Ay dans la Marne, interpelle les vignerons à se faire entendre auprès de leurs consommateurs. Depuis le 24 juin, 50 affiches ont été collées à Reims et dans le vignoble, principalement dans la Marne. « Notre message est de dire aux vignerons de ne pas baisser les bras, explique Julie Marano, co-gérante de Cidéo. Une partie du vignoble est étourdie par les conséquences du Covid et ne sait plus trop comment réagir. Les vignerons ont leur place sur le marché français mais aussi à l’export ».

La communication présente la voie du salut des professionnels

L’affiche fait un rappel à la révolution viticole de 1911, qui a fondé les bases de la réussite de ce vignoble. Pour Virgile Lacroix, fondateur et co-gérant de l’agence, « l’écrémage économique engendré par la crise sanitaire a déjà commencé. Le champagne peut encore se relever à condition que chacun de ses acteurs, petits et grands, fasse front et laisse entendre sa voix. Car plus qu’un acte de résistance, la communication présente la voie du salut des professionnels du secteur ». Les co-gérants de Cidéo estiment que les vignerons, qui sont multi-tâches, n’ont pas encore tous mesuré à quel point la stratégie commerciale et la communication sont essentielles. « On peut être efficace à moindre coût en communiquant sur les réseaux sociaux, en envoyant des emailings, etc, poursuit Julie Marano. Le point central est d’avoir une identité et une stratégie commerciale et tarifaire. La vente en ligne est par exemple un canal de distribution puissant mais il faut avoir posé sa stratégie en amont et être cohérent dans ses prix ». Et de conclure : « notre accompagnement est accessible à tous, quelle que soit la taille de l’exploitation. Des petits domaines peuvent mettre en place des stratégies commerciales très efficaces ». 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé