défaut de pouvoir tenir la douzième édition de Bordeaux fête le vin (reportée à juin 2021 à cause de la crise sanitaire), la filière bordelaise affiche sa solidarité aux soignants mobilisés contre la pandémie de coronavirus (covid-19). Hébergé par la maison Drouot, la vente caritative de 609 lots récoltés par la filière est ouverte jusqu’au dimanche 21 juin minuit. Au profit des hôpitaux de Gironde, cette vente inédite propose aussi bien des expériences touristiques dans le vignoble, en voiture électrique ou pour des ateliers d’assemblage, que de prestigieuses caisses, notamment de Petrus 2004. A noter un tirage d’un dessin du Chat de Philippe Geluck, spécialement réalisé pour cette vente, en attendant sa venue en tant qu'invité d'honneur de Bordeaux Fête le Vin.
Piloté par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), cet évènement caritatif en ligne aboutira sur le versement de l’intégralité des sommes levées aux Hôpitaux de Bordeaux et du Centre Hospitalier de Libourne pour qu’ils investissent dans de nouveaux matériels.
A noter d’autres initiatives solidaires dans le vignoble français au profit des soignants. Comme la récolte par le Collectif Vins de Bourgogne Solidaires de 3 000 bouteilles qui vont être mises en vente en ligne : les grands crus ce 22 juin à Dijon, et les autres bouteilles dans des caisses panachés via le site Vente à la propriété. Dans la même dynamique, le Syndicat Général de Champagne a récolté 5 000 bouteilles données aux personnels soignants de l’aire AOC.