LE FIL

Crise du coronavirus

Hervé Novelli confiant dans la possibilité d’aider l’activité œnotouristique

Lundi 25 mai 2020 par Alexandre Abellan

« Très souvent, les activités œnotouristiques sont enchâssées dans les activités d’exploitations globales, ce qui fait ressortir les entreprises viticoles comme trop importantes pour bénéficier de ces d’aides » explique Hervé Novelli.
« Très souvent, les activités œnotouristiques sont enchâssées dans les activités d’exploitations globales, ce qui fait ressortir les entreprises viticoles comme trop importantes pour bénéficier de ces d’aides » explique Hervé Novelli. - crédit photo : DR
Le président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme constate que le vignoble va être exclu du plan de soutien interministériel à la filière touristique, mais se montre convaincu que des adaptations restent possible.

Pour pouvoir concerner les activités œnotouristiques, le plan de soutien arrêté par le comité interministériel du tourisme ce 14 mai doit être adapté pose Hervé Novelli, le président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSŒ). Alors que pèsent les incertitudes sur la saison estivale, les mesures gouvernementales permettent de maintenir l’activité partielle jusqu’à la fin 2020, d’obtenir des exonérations de cotisations sociales de mars à juin, d’accéder à un fonds de solidarité nationale, de demander un prêt garanti par l’État bonifié…

Mais en l’état, « ces mesures peuvent difficilement concerner les acteurs de l’œnotourisme. Il y a besoin d’ajustements. Très souvent, les activités œnotouristiques sont enchâssées dans les activités d’exploitations globales, ce qui fait ressortir les entreprises viticoles comme trop importantes pour bénéficier de ces d’aides » explique Hervé Novelli. Soulignant que s’il y avait une isolation comptable les activités œnotouristiques pourraient bénéficier du plan tourisme, l’ancien ministre se montre cependant confiant.

"Je suis optimiste"

« Je suis optimiste sur la possibilité de donner accès aux entreprises œnotouristiques à des aides » estime Hervé Novelli, qui attend la mise en place du plan gouvernemental pour que des leviers d’accès soient actionnés.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé