menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence
Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diversification bordelaise
Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence

La membre des influentes familles Ballande et Castéja diversifie ses actifs avec une propriété provençale aux atouts viticoles et touristiques.
Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence
V

endu par la famille de Blanquet, qui le possédait depuis 40 ans, le château Bas appartient désormais à la société Ficbal, holding bordelaise détenue par Catherine Castéja et ses trois enfants (Charlotte Lafourcade Jumenbo, Hubert Castéja et Frédéric Castéja). Représentant 370 hectares de terrain en propriété, le château Bas comporte surtout 75 ha en bio et appellation Coteaux d’Aix en Provence, 10 ha d’oliviers et des vestiges archéologiques remarquables (un temple romain, une chapelle médiévale...).

Cherchant depuis cinq ans à investir dans le vignoble provençal, Catherine Castéja ne manque pas d’ambition pour le château Bas. Dans les cinq années à venir, la Ficbal compte investir dans la restructuration du vignoble, dans la modernisation des chais, dans le repositionnement de l’accueil et des équipements touristiques (boutique, vestiges…). Sachant que « l’acquisition de cette propriété ne rentre nullement dans le périmètre des propriétés et négoces de la famille Castéja » précise Frédéric Castéja, le directeur général du négoce Borie-Manoux, qui précise que cet achat n’est pas non plus relié au groupe Ballande.

Copropriétaires

Appartenant par la naissance à la famille Ballande, Catherine Castéja est actionnaire du groupe international Ballande, ayant des activités de distribution, extractions de métaux… et vignobles, avec deux négoces (Ballande et Méneret, Sovex Grands Châteaux) et un grand cru classé (château Prieuré Lichine à Margaux). Son époux, Philippe Castéja est pour sa part le copropriétaire de trois négociants (Borie-Manoux, A. De Luze Grands Vins de Gironde et Mähler-Besse), de deux sites de vente en ligne (Lagrandecave.fr et 1jour1vin.com) et de trois crus classés (châteaux Batailley, Lynch-Moussas et Trotte Vieille).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé