menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 30 millions d’euros pour acheter du matériel de pulvérisation performant
30 millions d’euros pour acheter du matériel de pulvérisation performant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de pouce
30 millions d’euros pour acheter du matériel de pulvérisation performant

Le ministère de l’Agriculture veut inciter les agriculteurs à investir dans du matériel limitant la dérive ou les doses utilisées. Les demandes sont à déposer au près de FranceAgriMer à compter de la mi-juin.
Par Marion Bazireau Le 11 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
30 millions d’euros pour acheter du matériel de pulvérisation performant
A

la fin de l’année, lors de la mise en place de la nouvelle réglementation sur les produits phytosanitaires et les zones de non traitement (ZNT), le Gouvernement avait évoqué la possibilité d’aider les agriculteurs à s’équiper de pulvérisateurs plus performants. Il a tenu promesse, et a même revu son budget à la hausse.

Le 9 mai, Didier Guillaume, a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une aide de 30 millions d’euros, contre 25 millions initialement envisagés, destinée à accompagner « les agriculteurs qui investissent dans du matériel performant permettant de limiter les distances de traitement. » Ceux qui profiteront de cette enveloppe pourront en effet traiter à moins de 10 mètres des habitations (lire encadré).

En plus des pulvérisateurs, cette aide doit aussi couvrir l'achat de matériel permettant « la mise en place d’itinéraires techniques alternatifs à l'utilisation des produits phytosanitaires. »

Premières demandes dans un mois

Ce nouveau dispositif sera géré par FranceAgriMer. L’établissement acceptera les demandes de la mi-juin jusqu’au 31 décembre 2020.

L'aide concerne les agriculteurs de toutes les filières agricoles végétales du territoire national (viticulture, grandes cultures, fruits et légumes et cultures végétales spécialisées), de même que les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

De 10 à 3 mètres

L’arrêté du 27 décembre prévoit une réduction des ZNT pour les traitements réalisés avec des équipements limitant la dérive, dont le Gouvernement a déjà dressé la liste.

Elles passent à 5 mètres pour du matériel réduisant la dérive de 66 à 75% et à 3 mètres lorsque la réduction est égale ou supérieure à 90%.

Pour s'appliquer, ces réductions doivent être prévues par les chartes riverains (pour l’heure, et en attendant la reprise des concertations publiques, ces réductions s’appliquent dès lors qu'une charte a été déposée en préfecture), et ne pas concerner un produit dont la distance de sécurité est fixée à 20 mètres incompressibles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé