menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle sème le trouble dans l'Aude
La grêle sème le trouble dans l'Aude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rebelotte
La grêle sème le trouble dans l'Aude

De la grêle et 50 mm de pluie sont tombés entre 18h30 et 19h ce lundi 27 avril. Les Hautes Corbières payent le plus lourd tribut.
Par Marion Bazireau Le 29 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle sème le trouble dans l'Aude
«

Cette année rien ne va, ni l’économie, ni le climat » se désole Frédéric Rouanet, Président du Syndicat général des vignerons audois, après le passage d’un orage de grêle dans les Hautes Corbières, lundi 27 avril.

La grêle a frappé entre 18h30 et 19h, engendrant essentiellement des dégâts dans les vignobles de Talairan, Tournissan et St-Pierre-des-Champs, et Thézan. « Moins virulents, de petits grêlons sont aussi tombés sur le Narbonnais et le massif de la Clape » précise Frédéric Rouanet.

100 hectares impactés

A Talairan, à la cave des Terroirs du Vertige, « c’est désormais 6000 hl de pertes que nous cumulons depuis le gel du 27 mars » témoigne Ludovic Roux, Président de la coopérative et de la section vin de Coop de France Occitanie. Sur son exploitation, le gel et grêle lui ont pour l’heure coûté 10 de ses 48 hectares en production. Au total, 100 hectares seraient concernés dans sa région. « La végétation y est détruite de 10 à 60%, en fonction de la distance des parcelles au centre de la cellule orageuse » rapporte Ludovic Roux. « C’est très empirique, mais j’ai l’impression que les dégâts sont plus importants sur la syrah. L’orientation des vignes a également limité ou favorisé la casse. »

Les sols sont détrempés

En 30 minutes, près de 50 mm sont tombés. « Si les sols étaient déjà bien détrempés certaines parcelles sont désormais complètement noyées. Voyant l’orage arriver, les viticulteurs avaient sulfaté ce weekend, avec des quads et même à la main, car les tracteurs ne peuvent pas rentrer dans les parcelles. Certains n’ont malheureusement pas eu le temps de finir leurs traitements. » Or, toutes les conditions sont désormais réunies pour que le mildiou prolifère. « Sans compter les escargots, qui raffolent de ce temps marin et ont déjà mangé la moitié des souches » ajoute Frédéric Rouanet. Vivement 2021.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé