menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble bergeracois à nouveau frappé par la grêle
Le vignoble bergeracois à nouveau frappé par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intempéries
Le vignoble bergeracois à nouveau frappé par la grêle

Pluie et grêlons sont tombés de manière localisée, rendant le recensement des dégâts difficile. Autour de Sigoulès, au moins 100 hectares sont endommagés.
Par Marion Bazireau Le 28 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble bergeracois à nouveau frappé par la grêle
D

ans l’après-midi du samedi 25 avril, des orages de pluie et de grêle ont de nouveau mis les nerfs des vignerons à rude épreuve. « Plusieurs cellules se sont formées de manière très localisée, rendant difficile l’évaluation précises des surfaces touchées » témoignait Eric Chadourne ce lundi matin, alors en pleine tournée de recensement des dégâts. Président de la Fédération des vins de Bergerac Durac, et vigneron sur la commune de Pécharmant, il a pour l’heure identifié des dégâts sur 4 secteurs. « Au moins 100 hectares sont touchés autour de Saint-Julien-d’Eymet, au sud de Sigoulès, zone dans laquelle les dégâts sont les plus étendus. Ailleurs, c’est beaucoup plus aléatoire. Le secteur de Rosette est aussi concerné. A Pécharmant, il est tombé à peine 8 mm chez moi, quand, 300 mètres plus loin, mon voisin a reçu 70 mm et retrouvé son vignoble haché."

L'orage a ravagé 4ha chez un vigneron, sans laisser de trace chez ses confrères

Même scène à Pessac-Sur-Dordogne, 40 kms plus à l’ouest, où l’orage a ravagé 4 ha chez un vigneron, sans laisser de trace chez ses confrères. Un peu plus au nord, il est tombé au moins 40 mm sur la commune de Saint-Michel de Montaigne. Cet épisode orageux a causé moins de dégâts que celui du 17 avril, qui avait ravagé au moins 500 hectares. « L'expert passe cet après-midi mais je ne devrais pas avoir de sinistres à déclarer à l'assurance » illustre ainsi Eric Chadourne.

Ascenseur à mildiou

Espérant en avoir fini avec la grêle, les vignerons bergeracois doivent maintenant surveiller l’évolution sanitaire de leurs vignes. Les plus précoces sont au stade boutons floraux séparés. « Pour l’instant on ne voit rien » rapporte Eric Chadourne, « mais ces pluies étaient contaminantes, c’est une certitude, étant donné les températures que nous avons connues ». Sur certaines parcelles, les pampres sont couverts de terre. « L’orage va avoir joué le rôle d’ascenseur à mildiou. Heureusement, nous avions presque tous traité avant la tempête. » De la pluie étant annoncée toute la semaine, les vignerons vont devoir ronger leur frein le temps de pouvoir retourner traiter.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé