Kristen Le Clainche : L’effet a été immédiat la première semaine de confinement, provoquant une chute brutale sur le nombre d’offres diffusées. Il a été divisé par trois par rapport à la semaine précédente. Nous remarquons que les baisses sont plus particulièrement marquées à l’approche des interventions télévisées du Président et du gouvernement. Les entreprises sont dans l’incertitude. Mais nous recevons pour la première fois depuis le confinement quelques offres pour des postes de commerciaux, administratifs et même quelques stages à l’étranger. Même si leur nombre reste anecdotique. De plus, le nombre d’offres déposée est de nouveau à la hausse.
Guillaume Aubin : Globalement, le marché de l’emploi est en fort ralentissement. Cependant les filières agricoles et agroalimentaires s’en sortent mieux que le secteur du tertiaire et de l’hôtellerie-restauration. On observe un très fort ralentissement des recrutements sur les fonctions commerciales, sur l’export et sur l’œnotourisme. A contrario, les postes en production au vert et à la cave se maintiennent.
Kristen Le Clainche : Le confinement n’a pas eu d’impact réel sur l’anticipation des recrutements pour les vendanges. Nous avons lancé l’opération promotionnelle vendanges quelques jours après le confinement et avons déjà en ligne plus d’une centaine d’annonces pour les postes vendanges vigne et cave. Afin de soutenir au mieux la filière, nous diffusion gratuitement les offres d’emploi pour les travaux en vert, il faut contacter directement Caroline Garcia sur le mail vitijob@vitisphere.com pour les professionnels qui ont des besoins de main d’œuvre saisonnière durant la période de confinement.
Quelles stratégies la filière vin doit-elle appliquer pour être capable de répondre aux besoins rapidement au moment du déconfinement ?
Guillaume Aubin : Au regard de l’actualité, le déconfinement va être progressif. Le maître mot est donc l’anticipation, que ce soit pour la période des vendanges mais aussi sur les fonctions supports. L’objectif est donc de définir ses besoins en recrutement à moyen terme, d’établir les fiches de poste, de diffuser les offres d’emploi (tout en prévenant les candidats que l’embauche ne sera pas immédiate) et d’élaborer une première sélection sur la base des CV reçus. Une seconde étape peut être organisée malgré le confinement par un échange téléphonique ou par un entretien en visio (skype, messenger, etc…), cette étape permet d’affiner la première sélection. Grace à ce travail préparatoire, les recrutements pourront se faire plus rapidement à la reprise.
Kristen Le Clainche : Après une baisse d’inscriptions de candidats les trois premières semaines sur le site, le nombre hebdomadaire revient à la normale et est passé au-dessus des semaines précédant le confinement. Nous avons remarqué une augmentation de plus de 50 % des candidatures sur les annonces actuellement en ligne. Les candidats sont en effet plus disponibles et plus actifs en cette période de confinement. Il est d’autant plus intéressant de diffuser actuellement des offres pour les recrutements à venir afin de bénéficier de cet effet.
Quels sont les conseils de gestion du personnel et des ressources humaines en cette période d’état d’urgence sanitaire ?
Guillaume Aubin : Il incombe à l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du Travail), l’objectif est prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité des salariés. Le télétravail est une des mesures possibles, attention cependant à l’isolement social des salariés. Lorsque le télétravail n’est pas possible, l’accent doit mis sur l’hygiène et le respect de la distanciation sociale. La Mutualité Sociale Agricole a mis en ligne des fiches pratiques pour les travaux viticoles, l’accueil de saisonniers, l’organisation des espaces...