onfinée à Londres, Ella Lister vient de prendre ce début avril la direction générale déléguée des activités vin du groupe Figaro. Ayant fondé en 2016 après une carrière dans la banque l’agence Wine Lister, fournissant analyses et conseils sur le succès commercial des vins fins, l’entrepreneuse anglaise a vendu 100 % des parts ce début d’année au « premier groupe média digital français (53 millions visiteurs uniques sur 11 bassins linguistiques) ». Souhaitant se développer dans la filière vin, le groupe Figaro affiche dans un communiqué son objectif de « créer l’écosystème leader en matière de vin en France, au Royaume-Uni et au-delà ». Spécialisé dans l’étude commerciale des vins fins par algorythme*, le cabinet londonien doit désormais appuyer les contenus du site internet dédié au vin du Figaro, le bien nommé Figaro Vin, en « complétant l’offre à destination de son lectorat en recommandations, informations, évènements et clubs de vin ».
« Le groupe Figaro a bien compris la puissance de la combinaison des données avec une expertise spécialisée, afin de fournir à ses lecteurs du contenu ciblé, ainsi que des recommandations, et ensuite, une véritable expérience - la connexion du consommateur avec le produit. Il a déjà de l'expérience de ce genre de concept en dehors du vin, par exemple dans le secteur "voyage" » précise Ella Lister à Vitisphere.
Malgré l’épidémie de coronavirus, le partenariat entre le Figaro Vin et Wine Lister se concrétise déjà, comme avec l’offre récente d’analyse et d’évaluation des caves à vin des lecteurs du Figaro. Restant basée à Londres, Ella Lister conserve la direction générale de Wine Lister, dont la présidence est assurée par Jean-Luc Breysse, le directeur général adjoint du groupe Figaro. Les services payants de conseils de Wine Lister sont utilisés par une soixantaine de propriétés et une vingtaine de négociants dans le monde.
* : Wine Lister suit 5 000 cuvées dans le monde, pour 28 millions de lignes de données (prix, notes…).