lle s’est propagée de façon …virale sur Facebook. Face à la crise du Covid-19, les frères Jamet ont dégainé l’arme de l’humour potache, avec leur « offre spatiale » pour un « apéro skype-walker », où ils posent masqués sur un scooter vintage avec une pipette sabre. Les vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont accompagné par ce visuel leur offre commerciale d’une gratuité de livraison dès 36 bouteilles commandées, contre 90 habituellement.
« Ce visuel en hommage à Star Wars a bien stimulé nos ventes. Il a été beaucoup partagé sur Facebook, et des gens jusqu’ici simplement amis avec nous sur le réseau social nous ont acheté des vins. Dans le contexte actuel, il ne faut pas se plaindre et ajouter du négatif au négatif alors que tout le monde vit des moments compliqués. Une communication drôle et en rapport avec l'évènement permet de dédramatiser, de faire rire, de renvoyer un message positif et de déclencher des achats », explique François Jamet.


En matière d’humour, les vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil n’en sont pas à leur coup d’essai. Fans de bande dessinée, ils ont lancé récemment une gamme de vins, les Comic’s, avec des étiquettes ludiques inspirées des grands noms du 9e Art, et des noms de cuvées décomplexées, comme « Un Coup de Breton » ou « Les Goules Benaises ». Depuis le confinement, ils proposent à leurs clients six bouteilles gratuites pour six bouteilles achetées dans cette nouvelle gamme. « Le but est d’évacuer notre stock de bouteilles portant l’ancien habillage, et ça a bien marché. Au total, avec ces offres spéciales, nous avons vendu à mi-avril 2 800 bouteilles et je pense que les ventes vont encore progresser, indique François Jamet. Nous faisons les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Toute situation de crise ouvre d'autres perspectives sous réserve d'y réfléchir. Nous avons vu nos ventes s'effondrer instantanément sur les circuits cavistes et CHR. Les gens sont bloqués chez eux, donnons-leur envie de nous commander du vin pour qu'il arrive dans leur cuisine ! ».
Les frères Jamet ne vont pas connaître de baisse de chiffre d’affaires ce mois-ci. Outre leurs ventes aux particuliers, ils peuvent compter sur de nouveaux référencements, conclus il y a plusieurs mois avec une enseigne de grande distribution et un site de vente en ligne. « Ces commandes se concrétisent actuellement, et c’est pour nous une chance d’en récolter les fruits en cette période ».