menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La validité du Certiphyto prolongée pendant le confinement
La validité du Certiphyto prolongée pendant le confinement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements viticoles
La validité du Certiphyto prolongée pendant le confinement

Le ministère de l’Agriculture indique modifier les modalités de validation de ses formations, dont le certificat individuel produits pharmaceutiques, pendant l’état d’urgence sanitaire causé par l’épidémie de Covid-19.
Par Alexandre Abellan Le 14 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La validité du Certiphyto prolongée pendant le confinement
E

n matière de « réalisation de formations obligatoires à l'exercice de leur activité », les vignerons, consultants, prestataires et ouvriers dont le Certiphyto arrive actuellement à expiration disposent désormais d’« une solution temporaire, solide règlementairement » annonce le ministère de l'Agriculture. Le confinement lié au coronavirus ayant suspendu les sessions de formation pour le renouvellement des certificats individuels produits pharmaceutiques (Certiphyto).

Se basant sur l’article 3 de l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020* une note de service du ministère indique que ces « mesures transitoires » permettent aux détenteurs d’un Certiphyto « dont la date de fin de validité se situe pendant la période d'état d'urgence augmentée d'un mois sont prorogés à l'issue de cette période dans un délai de deux mois suivant la fin de cette période ». Les formations annulées depuis le confinement du 17 mars derniers seront reprogrammées après le confinement, les centres d’enseignement étant déjà appelés à anticiper l’afflux d’inscriptions des professionnels pour leurs renouvellements. Cette mesure dérogatoire est actuellement valide jusqu’au 25 août 2020.

A noter que pour les obtentions de Certiphyto grâce à un diplôme agricole de niveau IV ou plus (brevet professionnel, bac pro…) datant de moins de cinq ans, la procédure est maintenue.

PPP

Comme indiqué précédemment, si les Plans de Professionnalisation Personnalisés (PPP) sont suspendus pendant le confinement (y compris les stages collectifs 21 heures"), les procédures d’installations subventionnées sont bien maintenues pour les Jeunes Agriculteurs (JA).

 

 

* : Relatif à « la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire », cet article indique que « les mesures administratives ou juridictionnelles suivantes et dont le terme vient à échéance au cours de la période [de confinement] sont prorogées de plein droit jusqu'à l'expiration d'un délai de deux mois suivant la fin de cette période […] autorisations, permis et agréments ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé