menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelles mesures de soutien aux exportateurs de vins
Nouvelles mesures de soutien aux exportateurs de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise du coronavirus
Nouvelles mesures de soutien aux exportateurs de vins

Bercy dévoile un dispositif complémentaire d’aide à la filière viticole, dont les exportations pâtissent des mesures internationales de confinement dans la lutte contre le Covid-19.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelles mesures de soutien aux exportateurs de vins
S

ouhaitant « renforcer notre dispositif de soutien à l'économie » malmenée par l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire annonce ce 31 mars « soutenir tous les dispositifs à l'exportation ». Proposant trois nouvelles mesures, le gouvernement vise « les entreprises qui sont aujourd'hui très durement touchées par le ralentissement du commerce mondial » et plus particulièrement « la viticulture, le secteur automobile [et] l'industrie du luxe ».

Trois mesures sont mises en place en ce sens. Premièrement, « l'Etat garantira l'assurance des factures et des créances [des entreprises exportatrices] non plus sur 17 pays […] considérés comme dangereux ou à risque, mais sur l'ensemble des pays du monde » annonce Bruno Lemaire, soulignant qu’il s’agit d’une mesure gouvernementale inédite. Deuxièmement, « nous augmenterons la quotité garantie [par l’Etat] de 80 à 90 %. Ce sont les cautions qui sont versées pour les exportateurs à l'importateur » souligne le ministre. Troisièmement, « l'assurance-prospection sera prolongée de un an, ce qui permettra aux entreprises de faire face au ralentissement du commerce mondial et, je l'espère, à la relance de ce commerce mondial d'ici la fin de l'année » annonce Bruno Lemaire.

Autres aides

Concernant les autres mesures d’aides aux entreprises, Bercy annonce des évolutions élargissant leur accessibilité. Ainsi le fonds de solidarité aux petites entreprises (moins d’un million d'euros de chiffre d'affaires et moins de 10 salariés) s’élargit, le seuil de baisse de chiffre d’affaires pour y accéder passant de -70 à -50 % en mars (et pour les mois suivants, tant que l’état d’urgence sanitaire se maintient). Concernant le prêt garanti par l'Etat, la Banque Publique d’Investissement a reçu « 3,8 milliards d'euros de demandes [d’entreprises pour] disposer de trésorerie le plus rapidement possible. 21 000 entreprises ont déjà vu leur demande acceptée pour un montant moyen de 135 000 euros » annonce Bruno Lemaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé