menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / La MSA va recréditer les prélèvements sociaux
La MSA va recréditer les prélèvements sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cotisations sociales
La MSA va recréditer les prélèvements sociaux

Les cotisations sociales ont pu être prélevées en début de semaine par la MSA. L’organisme agit auprès des banques pour recréditer les montants.
Par Marion Sepeau Le 19 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La MSA va recréditer les prélèvements sociaux
«

 Il y a eu des prélèvements qui ont été ordonnés ce vendredi 13 mars. La mécanique était lancée, c’est pourquoi les prélèvements ont été réalisés en début de semaine. La MSA agit auprès des banques des exploitants pour recréditer les montants » assure Hugues Pollastro, directeur de la communication de la MSA. Ce dernier n’est pas encore en mesure de préciser dans quels délais. Il ajoute qu’un mail explicatif sera envoyé à tous les adhérents concernés.

Demande d'annulation des cotisations

« C’est une nouvelle rassurante » réagit Thiébault Hubert, président de la CAVB. Ce dernier reste néanmoins en alerte. « Il s’agit d’un report des cotisations. Mais, les exploitants ne pourront pas assurer le paiement du report et des montants dus à l’issue de la crise » constate-t-il. C’est pourquoi il réclame une annulation pure et simple des charges patronales et salariales durant toute la durée de la crise. Cette position doit être discutée prochainement à la CNAOC et partagée avec les autres organisations syndicales : Vignerons indépendants, Vignerons Coopérateurs et FNSEA. « Car au-delà de la viticulture, ce sont tous les métiers de l’agriculture qui sont touchés par la crise. Nous continuons à produire, à payer nos salariés alors que notre activité est à l’arrêt. Les entreprises vont être rapidement confrontées à des problèmes de trésorerie » rapporte-t-il.

Se limiter à deux salariés par véhicule

En ce troisième jour de confinement, l’urgence de la CAVB est de se mobiliser pour accompagner les viticulteurs à faire leurs déclarations auprès de la BPI et des banques. « Nous arrivons en fin de mois » souffle-t-il. Par ailleurs, le syndicat se mobilise pour répondre aux questions concernant les mesures barrière. « Tout se passe bien dans l’ensemble. Un point reste cependant à améliorer : il faut limiter à deux le nombre de personnes voyageant dans un véhicule. C’est un point à respecter, sinon la profession risque de se voir interdire de pouvoir continuer à faire travailler les salariés. J’en appelle au civisme de chacun » poursuit-il. Enfin, concernant les déplacements, la pression de contrôle reste raisonnable, assure-t-il. Petite ombre au tableau « il a fallu refaire un point avec la préfecture pour que les services de police soient bien informés que l’agriculture est une activité prioritaire. Les autorités de police n’étaient pas toutes bien au courant de ce point ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé