e 2 mars, un box de 200 bouteilles et un fût de 500 litres de vin blanc de Chignin-Bergeron 2018 vont être déposés par un hélicoptère et des plongeurs sous les glaces du lac de Tignes dans le val d’Isère (Savoie). « Pour pouvoir descendre les vins, la régie des pistes a déjà coupé des carrés dans la glace à la tronçonneuse sur 1,3 mètre d’épaisseur » rapporte le vigneron savoyard Pascal Perceval, qui est à l’origine de cette nouvelle expérience d’élevage.
Ayant déjà amené des cuves de grains surmûris à 3 600 mètres d’altitude (pour que le vin gèle) et des vins dans le lac Léman (à 33 mètres de profondeur), le propriétaire des vignobles Perceval (54 hectares) va coupler les deux expérimentations en un nouvel essai : déposer pendant un an des vins par 14 mètres de profondeur dans un lac alpin à plus de 2 000 mètres d’altitude avec une température constante de 10°C. D’après ses précédentes expériences, Pascal Perceval s’attend à un élevage accéléré : « en un an, les bouteilles prennent trois ans. Le vieillissement est plus rapide, tout en gardant les arômes. Ça le bonifie. »
Ayant obtenu l’autorisation de la mairie de Tignes, Pascal Perceval va accrocher des bouées et chaînes pour ne pas risquer de perdre les boxes dans la vase. Les vins seront retirés des profondeurs glacées dans un an, pour être comparés à des bouteilles et un fût restés à la surface.