menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace
Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Savoie
Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace

Habitué à transporter ses raisins, tonneaux et bouteilles par monts et par vaux glacés, le vigneron savoyard passe un nouveau cap en immergeant un fût et 200 bouteilles de roussanne au sommet des Alpes.
Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace
C

e 2 mars, un box de 200 bouteilles et un fût de 500 litres de vin blanc de Chignin-Bergeron 2018 vont être déposés par un hélicoptère et des plongeurs sous les glaces du lac de Tignes dans le val d’Isère (Savoie). « Pour pouvoir descendre les vins, la régie des pistes a déjà coupé des carrés dans la glace à la tronçonneuse sur 1,3 mètre d’épaisseur » rapporte le vigneron savoyard Pascal Perceval, qui est à l’origine de cette nouvelle expérience d’élevage.

Ayant déjà amené des cuves de grains surmûris à 3 600 mètres d’altitude (pour que le vin gèle) et des vins dans le lac Léman (à 33 mètres de profondeur), le propriétaire des vignobles Perceval (54 hectares) va coupler les deux expérimentations en un nouvel essai : déposer pendant un an des vins par 14 mètres de profondeur dans un lac alpin à plus de 2 000 mètres d’altitude avec une température constante de 10°C. D’après ses précédentes expériences, Pascal Perceval s’attend à un élevage accéléré : « en un an, les bouteilles prennent trois ans. Le vieillissement est plus rapide, tout en gardant les arômes. Ça le bonifie. »

Comparaison dans un an

Ayant obtenu l’autorisation de la mairie de Tignes, Pascal Perceval va accrocher des bouées et chaînes pour ne pas risquer de perdre les boxes dans la vase. Les vins seront retirés des profondeurs glacées dans un an, pour être comparés à des bouteilles et un fût restés à la surface.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé