mbelium commercialise depuis peu des solutions de protection destinées au transport des bouteilles de vins et spiritueux en petites quantités, par exemple en étui carton ou en boîte en bois. Elles peuvent être déclinées sous forme de coffrets, de cales, de coques ou encore de demi-coques de protection. Leur particularité : être conçues à partir d'un nouveau matériau qui ne contient ni additif ni colle : il est fabriqué à partir de fibres d’origine agricole (co-produits de cultures de chanvre, maïs, tournesol) et de mycélium, qui agit comme un liant naturel.
« Une fois l'outillage réalisé avec le client, je le rempli du substrat puis je le mets en culture pendant 4 à 6 jours ; c'est le réseau racinaire qui se développe qui va servir de liant entre les particules », explique Rémi Laurant, leur concepteur. La pièce terminée est ensuite déhydratée.


« Un produit brut naturel peut ainsi remplacer les coques conçues en pâte à papier thermoformé ou en polystyrène, ou encore les plastiques », poursuit-il. Le matériau est également un très bon isolant. Les dimensions des pièces sont réalisées sur demande, et les formes déclinables sur tous les formats et types de bouteilles. Elles sont aussi personnalisables, en les gravant au laser, sans encre donc.
Ces protections peuvent intéresser des producteurs ou marques engagés dans des démarches de développement durable ou d'agriculture biologique, « afin d'aller au bout du concept ». De grandes séries sont possibles; minimum de commande : 1 000 environ.