Nous recherchions un nouveau moyen de communiquer car nous produisons de grands vins mais manquons cruellement de notoriété », justifie Anaïs Vallot, co-présidente de l'appellation et vigneronne du domaine éponyme, à Vinsobres (Drôme).
Aidés par l'agence Sowine et après un brainstorminig, les vignerons du cru se sont mis d'accord sur le trait commun qui caractérise leurs vins : leur grande fraîcheur. « Nous sommes dans le sud mais nous avons des vins frais et gouleyants, entre-autres, lié au terroir et à l'altitude, en moyenne de 300 mètres, explique t'elle. Cela nous donne un côté insolite ».


C'est ce qualitficatif qui a été retenu pour être au coeur de la nouvelle communication. En le choisissant, le syndicat a également voulu rappeler le côté insolite du nom lui-même. La baseline a donc été modifiée, passant de « l'essentiel est à l'intérieur » à « Vinsobres, l'insolite cru des Côtes du Rhône », leur permettant au passage de « se positionner comme un cru de la vallée du Rhône ».
L'aspect du logo a lui-aussi été changé, afin d'être simplifié pour plus de sobriété; « Sobres » a été légèrement accentué en gras, pour mieux dissocier les deux parties du nom. Enfin, la couleur bleu-glacial a été adoptée, dans le but de rappeler la fraîcheur des vins. Une couleur reprise sur l'ensemble des supports de communication de l'ODG : plaquette, affiches, site internet, etc.
Illustration: le nouveau logo de Vinsobres:
Outre cette nouvelle identité, le syndicat a prévu de participer à trois autres événements dans l'année, toujours dans l'objectif de se faire connaître : le salon Wine Paris, le mondial de l'improvisation à Lyon, et les vendanges de Montmartre à Paris.
Pour mémoire, l'AOC Vinsobres a été obtenue en 2006. Actuellement elle compte 520 ha de vignes plantées, en grenache, syrah et mourvèdre. On y dénombre 30 opérateurs, dont 3 caves coopératives.