menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ce qu’un touriste attend, vraiment, d’une visite de vignoble
Ce qu’un touriste attend, vraiment, d’une visite de vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Ce qu’un touriste attend, vraiment, d’une visite de vignoble

Une chercheuse ligérienne a ausculté une centaine d’expériences œnotouristiques pour en isoler les éléments récurrents.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce qu’un touriste attend, vraiment, d’une visite de vignoble
M

Même rabâchées, les évidences sont toujours bonnes à rappeler : « ouvrir son vignoble à l’œnotourisme ne s’improvise pas. Le lieu de travail devient un lieu d’accueil » pose la docteure en géographie Nashidi Rouiai (ESA Angers Loire) ce 3 février, lors d’une conférence du salon des vins de Loire (Parc des Expositions d’Angers). Ayant mené une vaste étude sur les liens entre tourisme et agroécologie, la post-doctorante a interrogé une centaine de touristes lui permettant de verbaliser précisément leurs attentes.

Rencontrant les œnotouristes à l’occasion de visites de dix caves et quatre évènements viticoles dans le Maine et Loire (le premier département touristique du val de Loire), Nashidi Rouiai souligne que « les touristes cherchent avant tout à découvrir un métier, un territoire, un produit. Ils veulent atteindre une meilleure compréhension du produit et du travail qu’il nécessite. La qualité de l’accueil est un point central conditionnant la réussite de la visite. » Constatant que 90 % des domaines sélectionnés proposent des visites dans les vignes, la chercheuse souligne que « la quasi-totalité des touristes ont apprécié ou auraient apprécié visiter les vignes. C’est un cadre propice aux explications liées au travail de la vigne, aux cépages, aux terroirs… »

Actions valorisées

Sur le fond de son étude, Nashidi Rouiai reconnaît que « les enjeux liés à la biodiversité, ou plus largement à l’environnement ne sont pas spontanément évoqués ». Elle constate d’ailleurs que ce sont les vignerons bio qui communiquent le plus sur le sujet de la biodiversité : « les viticulteurs conventionnels ne valorisent pas leurs actions, malgré la présence de réceptacle de biodiversité : haies, friches, arbres isolés, rosiers… » Un recul prudent sur des sujets sensibles : les vignerons conventionnels préférant ainsi ne pas évoquer une baisse d’utilisation de pesticides de crainte d’être pris à partie sur ceux qu’ils utilisent encore.

« La diminution des pesticides et herbicides chimiques arrive en première position des préoccupations environnementales des visiteurs » rapporte Nashidi Rouiai. Qui ajoute que le développement œnotouristiques va souvent de paire avec la mise en place d’actions agroécologiques : « ouvrir ses portes correspond à une démarche de transparence globale ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé