menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le projet de gazoduc Eridan définitivement abandonné
Le projet de gazoduc Eridan définitivement abandonné
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes-du-Rhône
Le projet de gazoduc Eridan définitivement abandonné

Après 10 années de procédure, le syndicat des Côtes-du-Rhône annonce une victoire dans le dossier qui l'opposait à GRT Gaz au sujet du projet de construction du gazoduc « Eridan ».
Par Juliette Cassagnes Le 22 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le projet de gazoduc Eridan définitivement abandonné
C

e surnom a été donné à un gazoduc sous-terrain de 220 km de long qui devait être construit entre Saint Martin de Crau (13) et Saint Avit (nord-Drôme), afin de développer les capacités de transport de gaz dans le sud-est. Un projet qui avait suscité de nombreuses oppositions, à commencer par celle des vignerons du Gard: le tronçon allant de Fournès à Estézargues notamment, sur le Plateau de Costebelle entre Nimes et Avignon, « mettait en péril près de 10 % de l’appellation Côtes du Rhône Villages Signargues ».

Aidé d'une avocate, le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, avec d'autres, avaient déposé une requête en annulation de la Déclaration d'utilité publique afin de l'empêcher, en 2014.

Le retrait du projet

Le 10 décembre 2019, la Cour administrative d'appel de Lyon a finalement notifié au syndicat « le non-lieu à statuer dans le dossier Eridan en raison du retrait, par GRT Gaz, de son projet ».

GRTgaz considère en effet que la création au 1er novembre 2018 de la zone de marché unique et des infrastructures associées, l’absence de construction de nouvelles centrales à cycle combiné gaz en région Sud, les incertitudes liées à l’accroissement des capacités des terminaux méthaniers et des interconnexions avec l’Espagne, "ne justifient plus le projet Eridan tel qu’initialement envisagé".

"GRTgaz estime ainsi inutile d’engager de nouvelles dépenses qui seraient rendues nécessaires pour la poursuite de ce projet".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé