menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les crus du Beaujolais privés de repli en Bourgogne rouge
Les crus du Beaujolais privés de repli en Bourgogne rouge
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'Etat
Les crus du Beaujolais privés de repli en Bourgogne rouge

L'Association des Producteurs de Bourgogne en Beaujolais a été retoquée par la plus haute juridiction administrative. Qui confirme que les crus du Beaujolais ne pourront plus être repliés en AOC « Bourgogne rouge ».
Par Juliette Cassagnes Le 08 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crus du Beaujolais privés de repli en Bourgogne rouge
L

'Association des Producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) avait demandé l'annulation, par un recours en Conseil d'Etat, de l'arrêté du 30 octobre 2017 qui homologuait le nouveau cahier des charges modifié de l'AOC Bourgogne. Ce dernier donnait entre-autre naissance à la dénomination géographique complémentaire « Côte d'Or », mais dans sa reprise des textes, l'APBB jugeait que l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (Inao) ne respectait pas suffisamment la dernière décision du Conseil d'Etat datant de 2014, qui l'avait annulé partiellement : « Selon nous, l'Inao n'a pas repris dans son nouveau cahier des charges la totalité des points qui avaient été annulés par le Conseil d'Etat. Elle en a eu une lecture très restrictive et n'a donc pas respecté sa décision », explique Olivier Bosse-Platière, son président. 

Le Conseil d'Etat a finalement validé la lecture qu'en faisait l'Inao et rejeté la requête de l'APBB, dans une décision rendue le 27 décembre 2019. « Nous sommes déçus mais nous nous plions à cette décision de justice », poursuit ce dernier.

Un plus indéniable pour les Crus du Beaujolais 

En toile de fond de ce recours, l'introduction, pour les appellations du Beaujolais, de nouvelles règles pour pouvoir bénéficier du repli en « Bourgogne rouge »: le nouveau cahier des charges impose un encépagement de 30 % maximum de Gamay en assemblage avec le Pinot noir, excluant de fait tous les crus du Beaujolais constitués à 100 % de ce cépage. « C'était un enjeu important pour les crus, qui ne pourront plus être repliés en Bourgogne rouge et ce, de façon irréversible, commente le responsable. Ils ne peuvent donc être repliés qu'en « Bourgogne Gamay », une nouvelle mention obligatoire, introduite dans le dernier cahier des charges.

Parallèlement à ce contentieux, l'Inao poursuit son travail de délimitation de l'aire géographique de l'appellation Bourgogne sur le territoire de la Grande Bourgogne. Une présentation en comité Inao pourrait enfin avoir lieu en février ou juin 2020...

A lire aussi
Vins de Bourgogne en Beaujolais
La délimitation de raison ou de discorde ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé