’était un acquis historique*, jusqu'alors les vins issus du Beaujolais pouvaient afficher les AOP suivantes : Bourgogne blanc (à base de chardonnay), bourgogne aligoté, bourgogne rouge (pinot noir ou gamay), bourgogne-grand-ordinaire (futur ‘‘coteaux bourguignons’’), bourgogne-passe-tout-grain (gamay et pinot noir) et crémant-de-bourgogne.
Suite à la demande de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Bourgogne, l’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) a délimité pour la première fois les appellations bourgogne blanc, bourgogne aligoté et bourgogne rouge en Beaujolais (Rhône-Alpes). D’après ce projet de délimitation, les vignerons de Beaujolais ne pourraient plus prétendre aux appellations bourgogne rouge (à partir de pinot noir, ce qui représentait 8 hectares en 2008) et bourgogne aligoté (3 ha en 2008). La production en Beaujolais de bourgogne blanc (soit 600 ha en de chardonnay en Beaujolais) serait quant à elle limitée à 41 communes du Rhône et de Saône-et-Loire, contre 96 actuellement.
Ce projet de réforme ne convient pas à de nombreux vignerons du Beaujolais. En réaction de protestation, une Association des Producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) a été créée il y a un mois, à l’initiative d’Olivier Bosse-Platière (président de l’APBB, propriétaire du château Lachassagne et membre de l’ODG Bourgogne). L’APBB a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du Beaujolais (la cotisation d’adhésion est de 20€), actuellement elle regroupe une centaine de caves coopératives et douze caves coopératives. L'association a également pour but de devenir un membre associé de l’Union des Vins de Beaujolais (UVB) et de rejoindre l’ODG Bourgogne. L’APBB remet en question les limitations de l’aire de Bourgogne blanc, ainsi que l’interdiction faite aux vignerons rhodaniens de produire du Bourgogne aligoté et du pinot pour Bourgogne. Le cas de l’exclusion de 8 communes d’appellation Bourgogne blanc à cause du principe d’usage seul (c’est-à-dire la revendication sur les quatre derniers millésimes de l’appellation Bourgogne blanc), malgré des critères géologiques satisfaisants, fait particulièrement débat.
L’APBB reproche surtout à l’INAO de ne pas respecter l’accord Bourgogne-Beaujolais qui avait été établi en janvier 2010. Selon Olivier Bosse-Platière, ce compromis entre le négoce et les ODG bourguignonnes et de beaujolais reconnaissait le bien-fondé de la revendication des AOP régionales de Bourgogne par les crus de Beaujolais. Thierry Saint-Cyr (secrétaire général de l’UVB) reconnaît que l’exclusion des 8 communes pour des critères d’usage et non géologiques n’est pas acceptable, mais ne s'oppose pas contre le reste de cette délimitation. Pour lui, l’essentiel c’est qu’un vigneron puisse choisir de produire du Bourgogne blanc, mais qu'il conserve la possibilité de revenir sur sa décision, et puisse produire des vins de Beaujolais. Cette possibilité de « changer d’avis » n’était selon lui pas prévue au début des négociations, commencées il y a quatre ans.
L’APBB et l’UVB comptent pareillement militer pour l’obtention de mesures transitoires, comme l’obtention de dérogations individuelles. Ainsi, des vignerons ayant des contrats pour une appellation donnée pourraient continuer à produire sur des vignes déjà en place. Les vignerons du Beaujolais qui souhaitent contester cette nouvelle délimitation ont par ailleurs jusqu’au 9 juillet pour faire parvenir à l’INAO leurs réclamations.
Si l’APBB prend la défense des vins de Bourgogne et des crémants-de-Bourgogne issus du Beaujolais, elle ne renie pas l’identité même du Beaujolais (via son cépage emblématique : le gamay). Elle désire que le vignoble de Beaujolais soit rattaché à la grande Bourgogne viticole, comme le sont actuellement les vignobles de Mâcon et de Chablis (dont les parties bourguignonnes n’ont d’ailleurs pas encore été délimitées par l’INAO).
* : le 29 avril 1930, date du jugement du tribunal civil de Dijon définissant la Bourgogne viticole.
[Source : Information agricole du Rhône, n° 2124, Photo : Bourgogne Grand Ordinaire 2007 de Geantet-Pansiot]