menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Maestro de l’ampélographie s’est éteint
Le Maestro de l’ampélographie s’est éteint
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

RIP
Le Maestro de l’ampélographie s’est éteint

Présenté comme le père de l’ampélographie moderne, Pierre Galet est décédé le 30 décembre 2019 à l’âge de 98 ans.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Maestro de l’ampélographie s’est éteint
«

 Une belle rencontre n’est jamais fortuite, et celle de Pierre Galet reste un moment fort de ma vie de paysan vigneron » écrit Michel Grisard, président du Centre d’ampélographie alpine Pierre Galet dans la Préface du fondamental et incontournable « Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes » (édition 2015). C’est vrai que Pierre Galet faisait partie de ces hommes qui marquent ceux qui croisent leur chemin. Une personnalité à part qui est devenue l’un des plus grands ampélographes de ces soixante dernières années.

Une vie dédié à l'identification des cépages

Sa carrière débute en 1944 avec la création de la « section de contrôle des bois et plants de vignes », dépendant de la Protection des végétaux. C’est à Pierre Galet que revient la mission de créer et organiser cette structure en charge de la qualité sanitaire du matériel végétal viticole. Il quitte ce service en 1946 pour enseigner l’ampélographie pendant 40 ans. Il obtient sa thèse en 1967. Elle est intitulée « Recherches sur les méthodes d’identification et de classification des Vitacées des zones tempérées ». Il parcourt le monde, identifiant sans relâche les cépages, s’appuyant sur toute la bibliographie à sa disposition. La collection de l’Ecole d’agronomie de Montpellier est décrite méticuleusement, les espèces américaines, asiatiques, les porte-greffes, les hybrides… sont répertoriés dans des herbiers. Cet immense travail, complété par les descriptions d’autres auteurs pour les cépages lui sont inconnus, est rassemblé dans le non moins imposant « Dictionnaire encyclopédique des cépages » dont la première édition paraît en 2000. Sa dernière édition date de 2015 : elle rassemble quelques 10 000 cépages du monde au fil de 1200 pages. Monumental.  

 

Retrouvez toute sa bibliographie ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Maury Fran?ois, oenologue Le 07 janvier 2020 à 22:02:31
Il a eu mon père comme élève à Montpellier en 48 et il a été un de mes profs pour l'épreuve d'ampélo au bts viti oeno en 75, devant mes réponses un peu évasives sur la reconnaissance des cépages, il m'a dit: "t'es bien le fils de ton père, t'es aussi nul que lui" Un très bon souvenir de cet immense ampélographe avec son disciple Raymond Bernard que j'ai eu comme prof à Beaune. Salut mes géants, François Maury
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé