LE FIL

Bannière des Vignerons Coopérateurs

Coop de France prend l’identité de la Coopération Agricole

Mardi 07 janvier 2020 par Alexandre Abellan

« Nous sommes la coopération agricole, une communauté d’avenir où chaque agriculteur-coopérateur, chaque adhérent-élu, chaque salarié de nos coopératives, agit au bénéfice de l’ensemble » affirme la nouvelle identité.
« Nous sommes la coopération agricole, une communauté d’avenir où chaque agriculteur-coopérateur, chaque adhérent-élu, chaque salarié de nos coopératives, agit au bénéfice de l’ensemble » affirme la nouvelle identité. - crédit photo : Coop de France
Adoptant une stratégie de plateforme assumée, la réunion des instances coopératives françaises prend une nouvelle identité visuelle pour appuyer son manifeste.

« Coop de France devient La Coopération agricole » dans une logique de « marque unique » se déclinant en bannière de ses 27 déclinaisons, qu’il s’agisse de régions ou de métiers. Ex-Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF), les Vignerons Coopérateurs affichent désormais une nouvelle identité visuelle (voir illustration) et une nouvelle signature (« construisons en commun l’avenir de chacun »).

L’ensemble affirmant la volonté de la structure syndicale nationale de devenir un mouvement de réflexion à part entière. En témoigne le manifeste présenté, avec la nouvelle identité, lors du congrès du 19 décembre dernier. Alors que « les nouvelles générations questionnent les certitudes de leurs ainés. Les citoyens réclament une transition écologique. Ils exigent des réponses aux changements climatiques. Les consommateurs demandent une alimentation plus saine et plus sûre et veulent en connaître l’origine », la Coopération Agricole affirme dans son texte avoir « conscience de notre responsabilité [et] la volonté d’entreprendre pour dépasser les frontières, pour valoriser nos filières. Nous sommes le cœur d’un cercle vertueux et la force de notre collectif est un avantage pour chacun. »

Chiffres clés

D’après les données de la Coopération Agricole, les structures coopératives représentent un chiffre d’affaires global de 85,4 milliards d’euros (hors unions commerciales). Ce qui représente 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français. Sachant qu’une marque alimentaire sur trois provient d’une coopérative.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé