menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La production mondiale de vin se replie en 2019
La production mondiale de vin se replie en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture
La production mondiale de vin se replie en 2019

Moins 10% par rapport à l’année dernière : la production mondiale de vin est en repli en 2019. Les baisses de volume sont principalement concentrées en Europe et Amérique du Sud.
Par Claire Furet-Gavallet Le 26 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La production mondiale de vin se replie en 2019
M

oins 15% pour l’Europe

Dans l’Union Européenne, le volume de production est évalué à 156 millions d’hectolitres, soit 15 % de moins par rapport à 2018 (26,7 millions d’hl). Nul besoin de rappeler les conditions météorologiques de ce millésime passant du gel à la sécheresse en France, Italie et Espagne. Ces deux derniers enregistrent respectivement -15 et -24% de baisse de production. Ces volumes sont sous la moyenne quinquennale. L’UE représente toujours 60% de la production mondiale de vin, à 80 % en France, Italie et Espagne.

Les autres pays d’Europe constatent des niveaux de production sensibles à ceux de l’année dernière et des cinq dernières années. Le Portugal est le seul pays de l’UE dont la production sort plus importante que l’année dernière (+10 %) et au-dessus de sa moyenne quinquennale (+4 %).

 

Les rendements américains se maintiennent

Représentant 12 % de la production mondiale, les Etats-Unis estiment leur production 2019 à 23,6 millions d’hl soit -1% par rapport à 2018. C’est la quatrième année consécutive que le pays enregistre un niveau aussi élevé de production.

 

Scénario à deux vitesses dans l’hémisphère sud

Il représente 20% de la production mondiale et sa production est inférieure à 2018, comme dans l’UE, mais globalement dans la moyenne des quinze dernières années.

L’Amérique du sud enregistre la plus forte baisse avec -10% par rapport à 2018. Sa production s’élève à 13 millions d’hl. L’Afrique du Sud a produit 9,7 millions d’hl et enregistre, pour la deuxième année, consécutive une production inférieure à la moyenne des quinze dernières années, soit -9%.

En Australie, la production, en baisse de -3% en 2019, se maintient globalement avec 12,5 millions d’hl tout comme son voisin néo-zélandais qui enregistre -1% par rapport à 2018 avec 3 millions d ‘hl.

 

Les tendances en deux graphiques

Production mondiale de vin (hors jus et moûts) 2000-2019. Source : OIV

Production de vin hors jus et moûts* Source : OIV

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé