e BIVB tenait son AG ce mardi 17 décembre 2019; l'occasion de présenter les premières orientations de son plan stratégique 2020-2025, dans un contexte économique très bon. Outre les problématiques techniques (production, environnement..), commerciales/marketing et de communication, avec des consommateurs très changeants, la question de la solidité financière des entreprises a été plusieurs fois abordée lors de la matinée :« Dans un environnement qui évolue très rapidement, nous devons pérenniser la stratégie financière des exploitations, en imaginant par exemple de nouvelles solutions ou outils de financement pour l'avenir », a expliqué Manoël Bouchet, responsable professionnel élu au BIVB. Et de citer comme exemples des outils de financement à imaginer pour accompagner leur développement, pour la complantation, la transmission, le stockage, la prospection ou encore le développement commercial.
L'objectif visé : « Conforter la résilience du modèle familial en leur donnant une plus grande solidité économique et financière », en cas par exemple de récolte très faible, de transmission d'exploitation.


Pour y parvenir, les élus souhaitent notamment se rapprocher des acteurs régionaux du secteur financier : banques, experts-comptables, notaires, avocats d'affaires, sociétés d'investissements, etc. L'idée étant d'améliorer la circulation des informations économiques et financières et favoriser les échanges entre les deux « mondes ». Donc in fine, parvenir à faire évoluer plus rapidement ou créer de nouveaux outils financiers qui répondent aux besoins et contraintes des entreprises viticoles.
Une convention-cadre a été signée dans ce sens cet après-midi même, entre le BIVB, la Place financière de Bourgogne-Franche-Comté et les banques régionales (Banque populaire, Caisse d'Epargne et Crédit Agricole).