lles seront à découvrir à l’entrée du salon AgroVina qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2020 à Martigny (Valais). Les trois innovations qui ont retenu l’attention du jury du salon viennent d’être dévoilées. Parmi elles, le « Coup de cÅ“ur Recherche et développement » attire l’attention. Il est remis à l’Université de Genève pour sa solution Agrolase. Cette dernière utilise la diffraction laser et l’holographie digitale afin de détecter les spores de pathogènes dans l’air en temps réel au vignoble. En clair : l’innovation permet de détecter la présence d’oïdium ou de mildiou dans l’air d’un vignoble donné en temps réel. En pratique, l’innovation utilise une station autonome (alimentée par énergie solaire et communiquant via 4G) qui collecte des données telles que la température, l’humidité, l’ensoleillement, le vent. Ces données sont ensuite traitées par un ordinateur central, ce qui permet de délivrer une information sur le risque d’infection, en temps réel et de façon géolocalisée. De quoi permettre d’optimiser spatialement les traitements.
Albrigi, société italienne, reçoit le prix de l’innovation 2020 pour « High clean inside », un système d’autonettoyage des cuves. Grâce à leurs propriétés, les cuves Albrigi se nettoient à l’aide d’eau chaude.
Le « Coup de cÅ“ur Swiss Made » va à l’entreprise Felco pour son bracelet Digivitis qui a déjà été distingué par le Sitevi.