es Vignerons de la Vicomté d’Aumelas amorcent une évolution de leurs pratiques culturales. Ce groupement de commercialisation, qui réunit quatre caves coopératives de la Vallée de l’Hérault (Le Pouget, Saint Bauzille de la Sylve, Puilacher et Saint Pargoire) met en place des mesures pour accompagner ses 1700 coopérateurs dans la réduction des intrants et la préservation de la biodiversité.
Depuis 2015, ils participent au projet Biodiveau, porté par la Fédération des IGP de l’Hérault et animé par la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Cette démarche vise à accroître la biodiversité dans les exploitations viticoles et préserver la ressource en eau notamment sur des zones sensibles comme le capatge prioritaire du Pouget. Une dizaine de producteurs ont suivi la formation leur permettant de réaliser un autodiagnostic de leur exploitation pour ensuite bénéficier de recommandations pour accroître la biodiversité. En parallèle, depuis 2016, 34 coopérateurs se sont engagés dans la mise en Å“uvre de mesures agroenvironnementales et climatiques MAEC pour une surface contractualisée de plus de 370 ha. Ces viticulteurs bénéficient d’une indemnisation annuelle en contre partie du respect de pratiques environnementales. Jusqu’ici, ces MAEC ont essentiellement concerné la réduction des herbicides. « Préserver l’Avenir », une première cuvée issue de ces vignes engagées en MAEC sur un programme sans herbicide dans l’inter-rang, a été lancée cette année : 40 000 bouteilles de ce Merlot IGP Vicomté d’Aumelas ont été produites et seront commercialisées en France comme à l’export.
Enfin, la certification HVE est déjà bien engagée dans deux coopératives du groupement. A Puilacher, 12 000 hl sont déjà certifiés HVE sur les 180 000 hl de la récolte 2019 et 40 000 à 50 000 hl le seront sur le millésime 2020. « Nous avons une forte demande de nos clients. Nous encourageons nos adhérents à s’engager dans cette démarche. La cave prend en charge tous les frais de certification et nous avons recruté une personne qui, dès janvier prochain, va accompagner individuellement tous nos adhérents dans cette démarche », témoigne Jacques Henry, le président. La cave voisine du Pouget a pris la même orientation. En novembre dernier, le conseil d’administration a voté à l’unanimité en faveur d’une certification HVE, dont les coûts pour les adhérents sont entièrement pris en charge par la coopérative. Objectif visé : 45 adhérents certifiés représentant 40 000 hl dès le millésime 2020.
Un vignoble expérimental de cépages résistants a par ailleurs été planté au printemps dernier. Une vingtaine de variétés différentes ont été implantées sur une parcelle de 75 ares sur la commune du Pouget, mise à disposition par le Conseil Départemental.
Les Vignerons de la Vicomté d’Aumelas regroupent 1700 coopérateurs qui cultivent 7500 ha de vigne et produisent 500 000 hl par an, soit 15% de la production du département. Le groupement commercialise 10 millions de cols par an, essentiellement sur l’Asie, l’Europe du Nord et les USA.