menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Brexit, on a la date… mais pas les règles
Brexit, on a la date… mais pas les règles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Brexit, on a la date… mais pas les règles

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Brexit, on a la date… mais pas les règles
L

a victoire de Boris Johnson vient clarifier la position des Anglais sur le Brexit. Incontestable, elle affirme une date qui n’est plus un mirage : le 31 janvier 2020, le Brexit sera une réalité. Après trois ans d’errements, c’est une clarification sur la date mais pas sur les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne. Londres et Bruxelles vont en effet engager des discussions sur leurs nouveaux rapports commerciaux qui doivent aboutir fin 2020, avec la possibilité de prolonger les discussions durant deux ans supplémentaires. Ce qui ne sort pas les entreprises viticoles françaises du brouillard sur le marché anglais. Il faudra encore s’adapter à l’incertitude et patienter en croisant les doigts pour que le marché tienne. Comment la Commission européenne défendra-t-elle son agriculture et sa viticulture dans ses négociations ? Difficile de le dire pour l’instant. Alors qu’une nouvelle taxe punitive américaine se profile et que les grèves n’améliorent pas les ventes en grande-distribution française, se dessine de plus en plus le sentiment de la nécessité de repenser le modèle économique en profondeur. Entre un ministre de l’Agriculture, candidat à la mairie de Biarritz, qui enchaine les promesses et joue la montre sur la question des EGAlim et un ministre de l’Economie qui se limite à donner un coup de pouce en simplifiant la vente des vins aux particuliers, ce n’est pas ainsi que la dynamique sera sauvée !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 17 décembre 2019 à 14:37:48
Vous allez un peu vite en besogne en affirmant que le Brexit sera une réalité fin janvier 2020 grâce au sacre du premier ministre sortant lors des élections parlementaires anticipées, mais deux écueils vont d'emblée se dresser sur sa route et vont certainement faire capoter sa stratégie politique ,que sont l'Ecosse te la frontière entre les deux Irlande sans parler de tous les autre contentieux entre l'Union Européenne et le royaume unis qui risque implosé en son sein ce qui serait encore plus grave politiquement pour le restant de la planète et pour éviter un tel désagrément il faudrait des politiques de très haut niveau, mais malheureusement ils ne sont pas légions et c'est pour cette raison que ce finira très mal j'en ai bien peur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé