menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le salon des interprofessions est reporté
Le salon des interprofessions est reporté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Occitanie
Le salon des interprofessions est reporté

Le projet de création d’un salon régional à l’initiative des quatre interprofessions du Sud est reporté d’un an.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon des interprofessions est reporté
C

’est une histoire comme seule la région viticole d’Occitanie en a le secret. Depuis quelques mois, les interprofessions du Languedoc-Roussillon, réunies sous l’égide d’InterSud, travaillaient à la création d’un nouveau salon. Objectif : offrir une vitrine aux vignerons ne pouvant se rendre à Wine Paris pour cause de frais trop élevés. La volonté était de réunir 500 vignerons à Narbonne en avril 2020. Mais voilà, l’imbroglio politique aura pris le pas sur l’intérêt collectif. Et, n’ayant pu se mettre d’accord, les interprofessions ont préféré dire stop au projet. Il serait reporté en 2021… si les blocages sont levés.

Le Sud-Ouest dans la danse

Le dessous des cartes veut que la région Occitanie ait conditionné l’apport de son soutien financier à la présence des vins du Sud-Ouest. Mais InterSud était propriétaire du salon. Elle a donc choisi de proposer aux vins du Sud-Ouest d’être présents au titre « d’invités ». Ce que ces derniers ont accepté bon gré, mal gré, jusqu’au moment où le nom du salon a été mis sur la table. Il évoquait Sud de France, la marque emblématique du Languedoc-Roussillon qui connaît par ailleurs des attaques administratives de l’Inao. Une marque sous laquelle les vins du Sud-Ouest ne peuvent se reconnaitre.

A cela s’est ajouté le refus du CIVR de financer l’événement. L’attribution de l’organisation du salon à Comexposium n’a pas manqué également d’irriter certaines ODG, la disparition de Vinisud ayant laissé quelques cicatrices encore inflammables. Bref, les tensions étaient telles que les organisateurs ont dû reporter le salon.

Trouve l'équilibre de négociation

Car, d’aucuns doutent de la nécessité de se remettre autour de la table des négociations. Nombre sont convaincus de l’intérêt d’un rendez-vous régional, propice à créer des expériences valorisant le patrimoine régional. Mais sous quelle forme ? Et où ? Des questions qui seront au cœur des débats. Dans un contexte où des initiatives voient le jour comme le rendez-vous de l’AOC Languedoc ou Vinomed et où le format salon tombe en désuétude, il est certain que les équilibres de négociation seront difficiles à trouver. Il faudra également parvenir à faire vivre tout le vignoble d’Occitanie dans une région où chacun est profondément attaché à son terroir, souhaitant le faire découvrir, le mettre en avant, et montrer sa valeur paysagère et culturelle. En somme : une guerre de chapelle où chaque cloche cherche à sonner plus fort que les autres. L’accord parfait sera-t-il trouvé ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé