Nous avons un différend mineur. Je pense que nous allons probablement pouvoir le surmonter», a déclaré M. Trump lors d'une rencontre à Londres avec M. Macron, rapporte une dépêche AFP. «Je pense qu'avec le président Trump nous pouvons régler cette situation», a estimé le président français.
Si ces déclarations se confirmaient, la filière viticole française pourrait s'apaiser après avoir vécu quelques heures d'effroi ce 3 décembre. Par voie de communiqué de presse, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux français a fait savoir son inquiétude en début d'après-midi. Elle estime le montant des exportations de vins mousseux à 700 millions d'euros vers les Etats-Unis, soit près de 40 % des exportations totales de vins français sur ce marché (sur les 12 derniers mois arrêtés à fin septembre). Son président, Antoine Leccia, y appelle : "le Président de la République à prendre, dès aujourd’hui, toutes les initiatives qui s’imposent, au plan national, bilatéral et international, pour que notre secteur ne paye pas le prix des choix économiques et politiques pris par la France ».
Pour rappel, les vins mousseux sont tous les vins effervescents dont la pression est supérieure à 3 bars. Les Champagnes et les Crémants font partie de la désignation.