'année 2019 rime avec nouvelle augmentation de la maladie par rapport à 2018. « D'une façon générale, on a eu cette année une explosion des symptômes de jaunisse, avec plus de pieds touchés », explique Charlotte Huber, de la CAVB. Au 12 novembre, les résultats provisoires des analyses indiquaient 129 échantillons de pieds positifs sur 2735 prélèvements, contre 62 en 2018 et 19 en 2017.
Outre le nombre de pieds en hausse, le nombre de communes touchées progresse avec 8 nouvelles, qui en étaient jusqu'à présent indemnes. « Ce sont des petits foyers ou des foyers isolés », précise la responsable. Fait nouveau, deux se situent en Côte-de-Nuits : Comblanchien et Prémeaux-Prissey. Un génotypage est en cours pour connaître la souche du phytoplasme.
Au total, 25 communes sont contaminées, dont 23 en Saône-et-Loire. « La maladie regagne du terrain et il est compliqué de trouver une explication », résume celle-ci.
Dans l'Yonne, aucun cas n'a été détecté.
Dans le Rhône, en sud-Beaujolais, on compte deux foyers « bien gérés », Lachassagne-Morancé et Létra, où la maladie a fortement régressé. Mais on y déplore un foyer en forte expansion, à St Etienne-la-Varenne : « Il n'est pas maîtrisé, les viticulteurs l'ont laissé s'échapper », déplore Denis Bec, de la Fredon Aura. Autre mauvaise nouvelle : deux vigne-mères contaminées, à Châtillon d'Azergues et Lissieu, ont été découvertes.