menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bourgogne, la maladie gagne à nouveau du terrain
Bourgogne, la maladie gagne à nouveau du terrain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilans flavescence dorée 2019
Bourgogne, la maladie gagne à nouveau du terrain

Malgré tous les efforts mis en œuvre ces dernières années par les autorités et les professionnels, la flavescence dorée gagne à nouveau du terrain en Bourgogne. En Beaujolais, un foyer est particulièrement problématique.
Par Juliette Cassagnes Le 04 décembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne, la maladie gagne à nouveau du terrain
L

'année 2019 rime avec nouvelle augmentation de la maladie par rapport à 2018. « D'une façon générale, on a eu cette année une explosion des symptômes de jaunisse, avec plus de pieds touchés », explique Charlotte Huber, de la CAVB. Au 12 novembre, les résultats provisoires des analyses indiquaient 129 échantillons de pieds positifs sur 2735 prélèvements, contre 62 en 2018 et 19 en 2017.

Outre le nombre de pieds en hausse, le nombre de communes touchées progresse avec 8 nouvelles, qui en étaient jusqu'à présent indemnes. « Ce sont des petits foyers ou des foyers isolés », précise la responsable. Fait nouveau, deux se situent en Côte-de-Nuits : Comblanchien et Prémeaux-Prissey. Un génotypage est en cours pour connaître la souche du phytoplasme.

Au total, 25 communes sont contaminées, dont 23 en Saône-et-Loire. « La maladie regagne du terrain et il est compliqué de trouver une explication », résume celle-ci.

Dans l'Yonne, aucun cas n'a été détecté.

Dans le Rhône, en sud-Beaujolais, on compte deux foyers « bien gérés », Lachassagne-Morancé et Létra, où la maladie a fortement régressé. Mais on y déplore un foyer en forte expansion, à St Etienne-la-Varenne : « Il n'est pas maîtrisé, les viticulteurs l'ont laissé s'échapper », déplore Denis Bec, de la Fredon Aura. Autre mauvaise nouvelle : deux vigne-mères contaminées, à Châtillon d'Azergues et Lissieu, ont été découvertes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé