n visite à Beaujeu (69) ce mercredi 20 novembre 2019 pour la mise en perce du Beaujolais nouveau, Laurent Wauquiez a annoncé le déblocage de 2 millions d'euros supplémentaires par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le « plan Beaujolais », « afin de faire face aux nombreux besoins exprimés ». Annoncé sur trois ans, de 2017 à 2021, ce plan bénéficiait au départ d'un montant d'aides provenant de la région de 3 millions d'euros.


Ajoutés aux 2 millions d'euros versés par le département du Rhône, les Communautés de communes et la région Bourgogne, ce sont désormais 7 millions d'euros qui sont mobilisés pour la viticulture du Beaujolais.
Ce montant supplémentaire vise notamment à venir en aide aux opérateurs exportateurs en prévision de leurs futures baisses des ventes vers les Etats-Unis. Les prévisions laissent en effet augurer une perte d’exportation importante pour le vignoble pour l’année à venir, notamment pour l'AOC Beaujolais-villages. Le marché américain est le premier marché export pour le Beaujolais, avec 6 millions de bouteilles exportées.
Deux ans après son lancement, la région annonce par ailleur avoir déjà traité 244 dossiers de demandes d'aides, dont 134 déjà financés.