menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Mois sans alcool n'avait pas été validé, selon la ministre de la Santé
Le Mois sans alcool n'avait pas été validé, selon la ministre de la Santé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rebondissment
Le Mois sans alcool n'avait pas été validé, selon la ministre de la Santé

Publiée ce jour, une dépêche AFP relate les propos d'Agnès Buzyn sur France Info, confirmant qu'il n'y aurait pas de mois sans alcool en janvier 2020.
Par AFP Le 21 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Mois sans alcool n'avait pas été validé, selon la ministre de la Santé
L

e projet de «Mois sans alcool», dont des associations et des addictologues dénoncent l'abandon sous la pression du lobby du vin, n'avait «pas été validé par le ministère de la Santé», a affirmé jeudi la ministre Agnès Buzyn.
«La campagne est en train d'être travaillée. Cette mesure n'a pas encore été validée par le ministère de la Santé, elle ne m'avait pas été proposée», a affirmé Mme Buzyn sur Franceinfo (pour écouter les propos de la ministre c'est par ici, début à 18'44).
L'agence sanitaire Santé publique France n'a jamais annoncé officiellement le lancement de cette opération de sensibilisation aux risques de l'alcool. Mais une source interne a indiqué mercredi à l'AFP que le projet avait effectivement été préparé et aurait dû être officiellement dévoilé très prochainement, pour un lancement en janvier.

 

En février, définition des programmes de Prévention


«Il y a eu des arbitrages sur un coin de table qui interrogent, alors que des budgets étaient fléchés et des gens au travail», a déclaré mercredi à l'AFP Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération addiction, qui s'est élevée contre une «dérobade de l'Etat».
«Nous avons un comité interministériel dédié à la prévention en santé en février et c'est à ce moment-là que les programmes de prévention sont validés par le gouvernement», a poursuivi Mme Buzyn, confirmant donc implicitement que le Mois sans alcool n'aurait pas lieu en janvier.
«Les équipes de Santé publique France ont travaillé sur des campagnes qui ne sont pas encore abouties et sur lesquelles je dois prendre position mais ça n'est pas forcément ce format-là qui sera retenu», a-t-elle poursuivi.
Ce format est calqué sur un défi lancé en 2013 en Angleterre par l'association Alcohol Change. De plus en plus populaire outre-Manche, le «Dry January» (janvier sobre) consiste à cesser, ou au moins diminuer, sa consommation d'alcool pendant le premier mois de l'année.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé