LE FIL

Tracteur

Valtra lance une série F de tracteurs spécialisés pour la viticulture

Dimanche 10 novembre 2019 par Vincent Gobert

Nouveau Valtra F dont le moteur respecte la norme antipollution Stage IIIB grâce à un catalyseur (DOC) et à un filtre à particules passif.
Nouveau Valtra F dont le moteur respecte la norme antipollution Stage IIIB grâce à un catalyseur (DOC) et à un filtre à particules passif. - crédit photo : Valtra
Après dix ans d’absence, le constructeur finlandais est de retour en viticulture. A l'occasion d'Agritechnica, il lance la série F comprenant quatre modèles, proposés en trois largeurs différentes. Un nouveau tracteur à découvrir sur le Sitevi.

Jamais deux sans trois ! Le groupe américain Agco (Fendt, Massey Ferguson, Valtra, Challenger) lance une troisième marque de tracteurs spécialisés. Une revenante, en fait, puisqu’il s’agit de Valtra qui avait arrêté la production de ses 3 000 pour des raisons de normes de moteur et de recentrage de l’entreprise sur son cœur de gamme. Valtra revient avec des tracteurs F revus de fond en comble. Présente au Sitevi, cette série fabriquée dans l’usine Agritalia du groupe Carraro, à Rovigo, comprend quatre modèles de 75 à 105 ch – F75, F85, F95 et F105 – destinés à l’arboriculture et à la viticulture. Chaque tracteur existe en trois largeurs : 1,50 m, 1,40 m ou 1,30 m. Dans le premier cas, les clients ont le choix entre une cabine ou une plateforme avec arceau. Dans le deuxième, c’est forcément une plateforme avec arceau, et dans le troisième, forcément une cabine. Les versions sont toutes homologuées anti-retournement (Rops).

Deux transmissions au choix

Les Valtra F sont motorisés par un bloc FPT de 4 cylindres et de 3,4 litres de cylindrée, avec injection à rampe commune. Ces moteurs respectent la norme antipollution Stage IIIB grâce à un catalyseur (DOC) et à un filtre à particules passif. La puissance maximale va de 75 à 105 ch, pour un couple de 320 à 405 Nm. Deux transmissions sont proposées, au choix. La première comprend 24 rapports avant et 24 arrière. Elle intègre quatre vitesses mécaniques, trois gammes et un doubleur à commande mécanique. La seconde, de 24 rapports avant et 12 arrière, se différencie par un doubleur et un inverseur de sens de la marche électrohydrauliques.

Jusqu’à 120 l/min d’hydraulique

Côté performance des outils, deux pompes hydrauliques en standard débitent 68 ou 100 l/min, selon le modèle. En option, on peut commander une troisième pompe pour aller jusqu’à 120 l/min. De base, les tracteurs disposent de deux distributeurs hydrauliques et d’un retour libre arrière. En option, Valtra propose deux distributeurs supplémentaires à l’arrière et deux à l’avant avec retour libre. Suivant les travaux envisagés, le client a le choix entre des régimes de prise de force arrière de 540 + 540E ou 540 + 1 000 tr/min. Relevage et PDF avant sont en option.

Pour ce qui est du confort, le siège bénéficie d’une suspension mécanique ou pneumatique en option. La cabine est montée sur silent blocs. La série F sera disponible dans le réseau de distribution début 2020. Son tarif n’est pas encore connu.

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé