menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né
L’observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct de Bruxelles
L’observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né

Demandé par la Commission Européenne pour suivre les dynamiques commerciales, ce groupe technique de 20 membres doit permettre d’améliorer le suivi et l'expertise des cours communautaires.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né
E

xistant déjà pour les filières bovines, laitières ou sucrières, un observatoire de marché spécifique au vin vient d’être lancé par la Commission Européenne. Sa Direction Générale en charge de l’Agriculture (DG Agri) a réuni ce 4 novembre à Bruxelles les vingt membres désignés pour lancer ce premier observatoire. Complétant le groupe de dialogue civil spécialisé vin de la commission Européenne, l’observatoire de la DG Agri se veut moins politique est plus technique dans le suivi des dynamiques commerciales.

Le premier ordre du jour de cet observatoire faisait ainsi le point sur les données économiques disponibles et la manière de créer un système opportun de suivi des prix. Le tableau de bord actuel étant en effet rustique. A terme, l’observatoire de marché du vin doit permettre à la DG Agri de suivre annuellement la situation et les facteurs affectant la commercialisation des vins européens.

20 membres

Parmi les membres de l’observatoire pour les deux prochaines années, on trouve le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI), le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA), le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (COPA) et le Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (COGECA), l’association des distributeurs EuroCommerce, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), la Fédération Européenne des Vins d'Origine (EFOW) et l’Institut de Recherche Technologique et Agroalimentaire (IRTA). Parmi les membres français se trouvent Thierry Coste (pour le Cogeca) et Pierre Bernhard (pour la CEVI).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé