menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pépiniéristes viticoles s’engagent dans l’agroécologie
Les pépiniéristes viticoles s’engagent dans l’agroécologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En Congrès
Les pépiniéristes viticoles s’engagent dans l’agroécologie

La certification Haute Valeur Environnementale en pépinière, c’est possible. Lors du congrès de la FFPV, deux entreprises récemment certifiées ont expliqué leur démarche.
Par Christelle Stef Le 31 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pépiniéristes viticoles s’engagent dans l’agroécologie
I

l n’y a pas que la viticulture qui s’empare de la certification Haute Valeur Evironnementale (HVE). « Bientôt la HVE va devenir la clé d'entrée obligatoire pour vendre nos plants de vigne dans les bassins viticoles » promet David Amblevert, le président de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles (FFPV), ce 30 octobre en congrès à Cognac. Des pépiniéristes se lancent déjà dans l’aventure. C’est le cas de Delphine Bellebeau et de Delphine Bougès. La première est installée à Sonnac (Charente-Maritime). Elle cultive 8 hectares de pépinières, 70 ha de vignes et 40 ha de céréales. La seconde est basée à Camiran (Gironde). Elle produit 6 à 700 000 plants et travaille sur 35 ha de vignes. Toutes deux ont obtenu le label HVE cette année.

Une formalité. « Il n’y a rien de compliqué. On faisait déjà beaucoup de choses. On avait déjà une aire de lavage, un local pour stocker les produits de traitements… La certification est la continuité du travail que l’on fait depuis longtemps. C’est du bon sens paysan », a expliqué Delphine Bougès, le 29 octobre, lors du congrès de la FFPV qui s’est déroulé à Cognac. Et d’inviter ses confrères à en faire autant : « Quand on irrigue, on fait tous du goutte à goutte, on a tous un compteur d’eau. On enregistre tous nos pratiques, on a tous des arbres, des bandes enherbées… ». En clair obtenir le label est à la portée de tous les pépiniéristes. Ce qu’a confirmé Delphine Bellebeau « Il ne faut pas avoir peur de la certification. C’est quelque chose d’accessible à tous les pépiniéristes ».

La région Nouvelle-Aquitaine y croit

La région Nouvelle Aquitaine croit beaucoup en la certification HVE et pousse à son développement. « L’objectif est d’avoir 80 % des exploitations certifiées HVE, bio ou équivalent d’ici 2030. Désormais dans les appels à projet, HVE devient un critère de sélection ou d’éligibilité » a expliqué Marie-Laure Lagarde chargée de mission à la direction de l’agriculture au conseil régional de Nouvelle Aquitaine. A bon entendeur…

« La viticulture a un coup d'avance sur la pépinière, mais nous n'allons pas rester longtemps derrière » conclut François Bodin, le président des pépiniéristes de Cognac.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé