ropriétaire à 100 % depuis juin dernier de cette société spécialisée dans les grands vins, InVivo Wines vient de nommer un nouveau directeur général à la tête de l’entreprise. Brett Fleming, d’origine néo-zélandaise, prendra les rênes d’Armit Wines le 11 novembre prochain. Son parcours professionnel l’a amené de la Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni et de l’amont vers l’aval de la filière au cours des dernières décennies. Au sein d’Armit Wines, il sera chargé de développer l’activité commerciale, avec en ligne de mire un chiffre d’affaires de 30 millions de livres d’ici cinq ans, contre environ 22 millions £ en 2017-2018 (soit 34 et 25 millions d'euros).
Le portefeuille actuel d'Armit Wines fait la part belle à des maisons prestigieuses telles que Tenuta San Guido (Sassicaia), Ornellaia et Bruno Giacosa en Italie, le Château Lafleur, le Domaine Leflaive et le Domaine Huet en France et la Rioja Alta SA. Malgré cet atout, la société a connu des déboires financiers ces dernières années, avec des pertes totales cumulées estimées à 2,38 millions £ à la fin de l’exercice financier 2018.
Armit Wines est entré dans le giron d’InVivo Wines en 2017, dans le cadre de son rachat du néerlandais Baarsma Wine Group. Depuis, le groupe français a revu la structure de l’entreprise, entraînant le recrutement de plusieurs personnalités clés – dont la sommelière Caroline Brangé, responsable commerciale pour la ville de Londres – ainsi que la rationalisation de son portefeuille vins. Ses efforts semblent porter leurs fruits car au cours des six derniers mois, les ventes ont progressé de 6 %, et même de 15 % sur le dernier trimestre. Ces gains s’expliquent en partie par une bonne campagne de Bordeaux en primeur, en hausse de 30 % par rapport à l’an dernier.


« Nous sommes fiers de représenter certains domaines les plus emblématiques du monde et poursuivrons notre quête pour dénicher la nouvelle génération de producteurs vedettes, à fois dans le Nouveau Monde et en Europe » affirme Philippe Leveau, directeur général Europe et directeur du développement des affaires d’InVivo Wines. « La France, notamment, offre des perspectives passionnantes grâce à un potentiel de croissance que nous considérons encore inexploité ».
Sous sa nouvelle direction, Armit Wines consacrera d’importants investissements aux technologies numériques qui devront se concrétiser par le renouvellement de son site internet et la mise en place d’ici la fin de l’année d’un nouveau système de commandes en ligne au service de ses clients professionnels, suivi du progiciel de gestion intégrée d’InVivo en 2020. A l’occasion d’une dégustation organisée début octobre, Philippe Leveau a également évoqué dans la presse britannique le lancement d’une étude qualitative ciblant les consommateurs de grands vins, dans le but de mieux comprendre le marché. L’objectif, in fine, est de développer les ventes de vins fins en direction notamment du CHR et du commerce en ligne.