menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cecilia Malmström promet de faire le maximum pour éviter les taxes
Cecilia Malmström promet de faire le maximum pour éviter les taxes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Compte a rebours
Cecilia Malmström promet de faire le maximum pour éviter les taxes

S'exprimant ce 14 octobre, la Commissaire européenne au Commerce a promis de faire le maximum pour éviter que les USA n'appliquent les taxes douanières en représailles des subventions accordées à Airbus.
Par AFP avec MI Le 14 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cecilia Malmström promet de faire le maximum pour éviter les taxes
L

'UE luttera «jusqu'au bout» pour dissuader les Américains de lui imposer des sanctions douanières, décidées en représailles aux subventions accordées à l'avionneur européen Airbus, a promis lundi la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.
Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse à Bruxelles juste après le feu vert définitif de l'OMC délivré aux Américains pour qu'ils puissent imposer des taxes sur les biens et services européens importés aux USA.
«Nous nous attendons à ce que les sanctions douanières entrent en vigueur vendredi. Nous avons encore quatre jours devant nous», a-t-elle dit.
«J'ai récemment écrit une lettre à Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce (USTR) et négociateur en chef américain, pour lui dire à nouveau que certes, ils sont autorisés à imposer des sanctions douanières, mais cela ne veut pas dire qu'ils peuvent le faire», a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis avaient annoncé que les nouvelles taxes, qui pourraient viser un large éventail de produits de consommation comme les vins français, pourraient entrer en vigueur dès vendredi 18 octobre.

Eviter une escalade des tensions


Les responsables de l'UE souhaiteraient trouver un règlement négocié avec les Etats-Unis, afin d'éviter une nouvelle escalade dans les tensions commerciales actuelles.
En cas d'échec de ces discussions, l'UE pourrait être à son tour autorisée l'an prochain à imposer des sanctions douanières sur des produits américains, si elle parvient à convaincre les juges de l'OMC que l'avionneur américain Boeing a également bénéficié de subventions illégales du gouvernement américain.
La bataille juridique entre Airbus et Boeing devant l'OMC a débuté il y a 15 ans, lorsque Washington a déclaré caduc un accord américano-européen de 1992 régissant les subventions dans le secteur aéronautique.

Le 10 octobre dernier, Jérôme Despey, président de la Commission viticole de la FNSEA avait fait savoir que la filière demandait qu'a minima, un report de la date d'application des sanctions douanières soit négocié.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé