menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Jean-Bernard Delmas, figure paternelle du château Haut-Brion
Disparition de Jean-Bernard Delmas, figure paternelle du château Haut-Brion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pessac-Léognan
Disparition de Jean-Bernard Delmas, figure paternelle du château Haut-Brion

Ayant succédé à son père et passé le relais à son fils, l'ancien directeur du premier grand cru classé en 1855 vient de s'éteindre.
Par Alexandre Abellan Le 04 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Jean-Bernard Delmas, figure paternelle du château Haut-Brion
«

 J’ai la grande tristesse de devoir vous annoncer le décès de Jean-Bernard Delmas » annonce dans un communiqué le prince Robert de Luxembourg, le président du domaine Clarence Dillon (châteaux Haut-Brion, la Mission Haut-Brion et Quintus). Disparu ce 3 octobre à 83 ans, Jean-Bernard Delmas est devenu la figure tutélaire du château Haut-Brion en dirigeant le premier grand cru classé vers les sommets de 1961 à 2004. Une voie toute tracée, lui qui était né sur le domaine en 1935, étant le fils de Georges Delmas, le régisseur de la propriété depuis 1923. Ayant fait l'acquisition du domaine en 1935, « ma famille n’a jamais connu château Haut-Brion sans la présence de ce grand homme et extraordinaire vinificateur » salue le prince Robert de Luxembourg, soulignant que « son charme et son humour ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre. Son insatiable curiosité et son esprit d’innovation ont permis à nos propriétés et à nos vins d’atteindre de nouveaux sommets. »

Le cap des grands vins

Avec lui, « langue de bois prohibée, pas de coups de griffe pour les voisins, mais des coups de gueule bien sentis contre ceux dont la moindre brise à la mode fait virevolter les voiles » se souvient Jacques Dupont sur le site du Point, le critique pointant avec émotion que « Haut-Brion version Jean-Bernard Delmas gardait le cap des grands vins ». Il « nous a formés à ce qu’est Haut-Brion, comme son père le lui avait transmis » confie Jean-Philippe Masclef, le directeur technique du château à Terre de Vins, qui continuait de déguster avec lui chaque nouveau millésime.

Transmission

En 2004 et après dix ans de formation, Jean-Bernard Delmas a cédé la direction du domaine à son fils, Jean-Philippe Delmas, l’actuel directeur général délégué du cru est troisième génération de la famille impliquée. Ayant continué à consulter des propriétés, Jean-Bernard Delmas a dirigé de 2006 à 2011 le château Montrose (grand cru classé en 1855 de Saint-Estèphe).

Ses obsèques auront lieu ce mercredi, 9 octobre, à 10h30, à l'église Saint Martin de Pessac précise le domaine Clarence Dillon.

 

Crédit photo : Domaine Clarence Dillon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean louis Croquet Le 05 octobre 2019 à 07:29:41
Merci Jean-Bernard DELMAS Ses conseils et son attention Sa clarté m’a guidé dans le haut var Buvons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé