aurez-vous trouver une mention écrite du Château Haut-Brion antérieure à 1660 ? C'est le défi que vient de lancer le domaine Clarence Doillon aux amateurs de grands vins de Bordeaux et passionnés d'histoire. Ce challenge historique a pour objectif de trouver une plus vieille occurence du nom "Château Haut-Brion" que le livre de cave du Roi Charles II d’Angleterre (voir illustration). Découvert il y a dix ans par le professeur Charles Ludington (l’Université de Caroline du Nord), cet ouvrage daté de 1660 mentionne en effet un “vin de Hobriono”.
Le Domaine Clarence Dillon déclare que : "toutes les propositions seront prises en considération… mais seule la plus ancienne mention écrite du vin citant son nom permettra de remporter le Prix". Ce concours est ouvert jusqu'au 10 Septembre 2014, le gagnant remportera 6 caisses de 12 bouteilles des différents vins du millésime 2011 de Château Haut-Brion. Notons que ce challenge, qui est avant tout une recherche historique, a tout les attributs d'une campagne marketing insolite.
Le 10 Avril dernier, le Château Haut-Brion et l'Université de Cambridge célébraient par ailleurs le 350ème anniversaire de la mention "Ho-Bryan" dans le journal de l'anglais Samuel Pepys.