menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Europe appelée par ses vins à contrer, ou compenser, toute taxation américaine
L’Europe appelée par ses vins à contrer, ou compenser, toute taxation américaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dispute commerciale
L’Europe appelée par ses vins à contrer, ou compenser, toute taxation américaine

La hausse annoncée par les Etats-Unis de 25 % des tarifs douaniers sur les vins de quatre pays communautaires mobilise les organisations professionnelles dans une course contre la montre.
Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Europe appelée par ses vins à contrer, ou compenser, toute taxation américaine
B

ranle-bas de combat face à la décision du gouvernement américain d’augmenter de 25 % les droits de douane à l’importation des vins tranquilles allemands, britanniques, français et espagnols de moins de 2 litres et de 14°.alc dès le 18 octobre prochain. Face à une mesure de rétorsion concernant les subventions aériennes d’Airbus, le Comité Européen des Entreprises du Vin (CEEV) prône une « désescalade essentielle des tensions commerciales de part et d’autre de l’Atlantique pour préserver nos échanges commerciaux de vins, qui sont les premiers dans le monde ». Sur les 3,76 milliards d’euros de vins européens exportés vers le marché américain en 2018, plus du tiers (36 %) provient des quatre pays visés (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni).

« La perturbation causée par ces représailles va causer une baisse significative de l’activité commerciale et une perte de parts de marché qui prendra du temps à être récupérée » alerte Ignacio Sánchez Recarte, le secrétaire général du CEEV. Soulignant que la décision américaine est injuste pour la filière vin, il demande « aux institutions européennes de résoudre ce conflit tout en explorant d’autres façons de soutenir les secteurs et de compenser les effets négatifs causés ».

Soutenir les secteurs affectés

Une position qui résonne en écho de celle commune du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (COPA) et du Comité général de la coopération agricole de l'Union européenne (COGECA) ainsi que de la filière des vins d'Espagne. « De nouveau, le vin espagnol est l’objet de représailles dans un conflit commercial international où il n’a rien à voir » regrette dans un communiqué José Luís Benítez, le directeur général de la Fédération Espagnole du Vin (FEV), qui réclame « au gouvernement [espagnol] et à la Commission Européenne de redoubler leurs efforts pour trouver une solution négociée avec les Etats Unis ». La filière espagnole demandant à son gouvernement d’étudier de « possibles moyens pour soutenir les secteurs affectés et compenser les effets négatifs qui seront générés par cette taxation supplémentaire ».

Via la Fédération des Exportateurs Français de Vins et Spiritueux (FEVS), la filière française va prendre position lors d’une conférence de presse parisienne à 15 heures aujourd’hui.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baudbel Le 08 octobre 2019 à 10:09:24
Bonjour, Pour préserver l'exportation de machines, d'horlogerie, de pharma, les viticulteurs Suisse sont privés d'exportation. Pour se rendre compte de l'augmentation de 25 % de taxe U.S. Quel est le tarif actuel ? Merci de votre réponse. Hugues Baud
Signaler ce contenu comme inapproprié
petro Le 05 octobre 2019 à 10:03:34
Une fois de plus nous avons la preuve de l'incompétence de nos hommes politiques qui sont incapables de prendre les bonnes décisions au bon moment .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé