menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Premier semestre décevant
Premier semestre décevant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Premier semestre décevant

Les ventes de champagne continuent de baisser en France. Principale accusée : la loi Egalim.
Par Aude Lutun Le 06 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premier semestre décevant
-

3,1 %. C’est la baisse des ventes de champagne sur le premier semestre 2019 par rapport au premier semestre de 2018. Les ventes du mois de juin ont été particulièrement mauvaises (- 13,1 % par rapport à juin 2018), tous les marchés étant impactés. C’est en France que la baisse est la plus sévère (-6 % sur le premier semestre), le négoce (- 9,3 %) étant particulièrement touché. « Nous avons sous-estimé l’impact de la loi Egalim sur les ventes en grande distribution », expliquait Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de Champagne, lors d’une conférence de presse le 24 juillet à Epernay.

EGAlim fait baisser les ventes de 10 millions de cols

La perte des ventes liée à cette nouvelle loi serait estimée à dix millions de cols. Les viticulteurs affichent des ventes stables sur le premier semestre, mais au prix d’efforts commerciaux plus importants. « Les ventes de mon exploitation n’ont pas baissé, précise Maxime Blin, rapporteur de la commission valorisation du vignoble au syndicat général des vignerons, qui vend 90 000 cols par an. Mais les marchés étant plus bataillés, il faut être plus présent et proposer davantage de remises ». La principale source d’inquiétude des professionnels est le mode de consommation des jeunes, qui se tournent plus volontiers vers un spritz ou une bière que vers une coupe de champagne. « Les bars font plus de marge sur ces produits, commente Maxime Blin. La campagne de communication du SGV a pour but de donner envie de déguster une coupe à tout moment et de rajeunir l’image du champagne. C’est un outil à long terme ». Pour le court terme, les yeux sont rivés vers les décisions politiques de Boris Johnson et de Donald Trump, le Royaume-Uni et les Usa étant les deux principaux marchés à l’export.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé