menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Persistance de la croissance des exportations des vins français
Persistance de la croissance des exportations des vins français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidité
Persistance de la croissance des exportations des vins français

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux dresse un point sur l’évolution des exportations sur le premier semestre 2019.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Persistance de la croissance des exportations des vins français
L

es exportations de vins français poursuivre leur croissance en valeur au premier semestre 2019, s’alignant sur la tendance observée sur les dernières années. Le chiffre d’affaires atteint les 4,5 milliards d’euros, en hausse de 6 % sur les six premiers mois de l’année. En volume, la période montre une stagnation. 68,8 millions de caisses de vins ont été exportées, soit + 0,5% par rapport au premier semestre 2018. Les vins mousseux, portés par une demande dynamique, voient leur chiffre d’affaires croître de 9 % et leurs volumes de 5 %. Les vins tranquilles progressent en valeur de 5 %, mais stabilisent leurs volumes à – 0,1%.

Les Etats-Unis demeurent le marché clé des vins et spiritueux français avec une croissance des exportations de 16,5 % en valeur à 1,8 milliard d’euros et de 5,2 % en volume. Le dynamisme profite à l’ensemble des catégories de produits, souligne la FEVS.

Ralentissement asiatique

L’Asie confirme la fin de ses progressions fulgurantes avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 3 %. A noter que cette hausse est tirée par le Japon (+13%) et la Corée du sud (+11%). La zone Chine/Hong-Kong/Singapour stagne à -0,6 %.

Bonne nouvelle du côté de l’Europe qui confirme le retour de la croissance avec une hausse de 7 % à 2,2 milliards d’euros pour des volumes. En particulier, le Royaume-Uni est en forte progression à 12%, du fait de l’anticipation des opérateurs dans le cadre du Brexit.

 

 

Le Ceta dope le Canada

Le Canada marque une forte progression, dopé par les nouveaux accords du CETA. « Pour les vins et spiritueux français, sur la période allant d’octobre 2017 à juin 2019, la progression des exportations a été de +4% en volume et +6% en valeur. Elle a bénéficié à toutes les catégories de produits, vins mousseux (+5%), vins tranquilles (+7%) et spiritueux (+4%) » note la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AV Le 05 septembre 2019 à 12:23:27
Les données des douanes ne donnent pas les mêmes infos, qui croire? Selon les données brutes fournies par les douanes (chiffres différents de ceux retraités par la FEVS), les exportations de vins français tranquilles ont reculé de 2,2% en volume au premier semestre 2019 par rapport à la même période de 2018, à 5,03 Mhl. Au sein des AOP, la chute est principalement imputable aux vins de Bordeaux dont les volumes exportés reculent de près de 59 000 hl sur la période (-6,5%), aux côtes-du-rhône (-22 000 hl, soit -6,2%) et, nouveauté, aux vins de Provence (-11 500 hl, soit -3,8%). À l’inverse, les exportations de vins de Bourgogne progressent de 13 000 hl (+4,8%), celles du Val de Loire de 10 500 hl (+5,8%) et celles du Beaujolais de 7 000 hl (+10,6%).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé