'après les estimations, le déficit de récolte de cette année serait d'au moins 30% par rapport à la moyenne décennale. Pour rappel, certains domaines avaient déjà connu de grosses pertes en 2017, durement touchés par le gel. La récolte avait atteint cette année-là 43000 hl. 2018 avait en revanche été généreuse, avec un volume total de 120000 hl. « Mais cette dernière ne compensera pas deux années très déficitaires, estime Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura (SVJ). Si on atteint cette année la moitié de celle de 2018, ce sera déjà bien ! », poursuit celui-ci. La coulure et le millerandage ont aussi contribué à ces pertes de récoltes.


Les conditions météo actuelles et annoncées, chaudes et ensoleillées, permettent d'envisager la suite sereinement en terme d'évolution des maturités. Jusqu'à présent, les niveaux d'acidités se tiennent grâce à un niveau correct en acides tartrique et malique. Le niveau d'azote est également "correct". Le vignoble est globalement sain malgré une pression oïdium forte lors de cette campagne.
La récolte des raisins destinés aux crémants devrait démarrer dès ce vendredi prochain 6 septembre 2019 ; celle des raisins pour les vins blancs tranquilles, une semaine plus tard. Les épisodes gélifs, la coulure et le millerandage, ont conduit à une forte hétérogénéité des maturités : « Cela va être un travail d'orfèvrerie pour les vignerons », envisage le responsable.