menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Jura s'attend à nouveau à une petite récolte
Le Jura s'attend à nouveau à une petite récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2019
Le Jura s'attend à nouveau à une petite récolte

Les viticulteurs jurassiens s'apprêtent à démarrer la récolte 2019, dont les volumes ont été en partie réduits par deux épisodes gélifs, l'un mi-avril et l'autre en mai.
Par Juliette Cassagnes Le 02 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Jura s'attend à nouveau à une petite récolte
D

'après les estimations, le déficit de récolte de cette année serait d'au moins 30% par rapport à la moyenne décennale. Pour rappel, certains domaines avaient déjà connu de grosses pertes en 2017, durement touchés par le gel. La récolte avait atteint cette année-là 43000 hl. 2018 avait en revanche été généreuse, avec un volume total de 120000 hl. « Mais cette dernière ne compensera pas deux années très déficitaires, estime Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura (SVJ).  Si on atteint cette année la moitié de celle de 2018, ce sera déjà bien ! », poursuit celui-ci. La coulure et le millerandage ont aussi contribué à ces pertes de récoltes. 

Des vendanges début septembre

Les conditions météo actuelles et annoncées, chaudes et ensoleillées, permettent d'envisager la suite sereinement en terme d'évolution des maturités. Jusqu'à présent, les niveaux d'acidités se tiennent grâce à un niveau correct en acides tartrique et malique. Le niveau d'azote est également "correct". Le vignoble est globalement sain malgré une pression oïdium forte lors de cette campagne.

La récolte des raisins destinés aux crémants devrait démarrer dès ce vendredi prochain 6 septembre 2019 ; celle des raisins pour les vins blancs tranquilles, une semaine plus tard. Les épisodes gélifs, la coulure et le millerandage, ont conduit à une forte hétérogénéité des maturités : « Cela va être un travail d'orfèvrerie pour les vignerons », envisage le responsable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Philippe Le 07 septembre 2019 à 15:47:25
C’est bien dommage que le Jura ne soit pas un peu moins loin de l’Alsace car je connais bon nombre de viticulteurs dont les cuves sont pleines de 2018 et qui seraient peut-être prêts à vendre leur récolte pendante même déclassée en vin de France à un collègue jurassien désireux de conserver ses positions...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé